Vincent Guillem


Articles de cet auteur

samedi 9 mars 2013
par Vincent Guillem

Pourquoi le signe égal s’écrit avec 2 traits horizontaux ?

Le signe égal apparaît dans plusieurs ouvrages italiens au début du XVI Siècle. De nombreux historiens s’accordent pour donner l’invention de ce signe à un gallois, Robert RECORDE. En 1557, il édite un ouvrage sur l’algèbre Whetstone of Witte. Ne souhaitant plus écrire en toutes lettres "est égal à ", (...)
samedi 9 mars 2013
par Vincent Guillem

Pourquoi une journée est-elle découpée en 24 heures et pas 10 heures, ou 12 heures ?

Depuis des millénaires, l’écoulement du temps est lié à l’observation du ciel et du soleil. Les civilisations anciennes (égyptienne, babylonienne, maya) se sont basées sur leurs observations pour remarquer des cycles et construire des calendriers avec des mois en référence à la lune, puis une année en (...)
samedi 9 mars 2013
par Vincent Guillem

Mathématiques de la Terre : énigmes au cycle 3

En complément des autres énigmes proposées pour le cycle 3, l’équipe mathématiques 42 vous propose de nouvelles énigmes avec pour thématique les mathématiques de la Terre, thématique de la semaine nationale des mathématiques 2013.
mardi 26 février 2013
par Vincent Guillem

Des problèmes portant sur les quantités au cycle 1

L’école maternelle vise à développer l’esprit logique par l’observation d’une situation et sa capacité à agir dessus en mobilisant ses connaissances. L’élève s’essaie à raisonner et à donner du sens à l’utilisation des nouveaux objets de savoir. Des ressources repérées pour proposer des problèmes portant sur (...)
mardi 26 février 2013
par Vincent Guillem

La comptine numérique au cycle 1

La connaissance de la comptine numérique et de son usage participent à l’accès au nombre. Elle n’en est pas la seule voie d’accès, et se construit au fil des années. Des ressources pour clarifier l’intérêt de cet outil, sa place pour construire un enseignement cohérent autour des quantités et du nombre. (...)

Envoyer un message