Le Pasang

samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem
popularité : 1%

C’est un jeu stratégique du Bruneï qui se joue 2, 3 ou 4. Il fonctionne selon le même principe que le jeu de dames, sauf que les couleurs ne sont pas associées à un joueur. Ces règles sont adaptées et simplifiées par rapport aux règles originales.

Le jeu comporte 56 pions noirs et 56 pions blancs. Lorsque que c’est son tour, le joueur peut jouer soit blanc, soit noir, peu importe ce qui c’est jouer avant.

Le plateau est particulier. Il s’agit d’un carré de 11X11 cases avec les diagonales tracées et avec un carré vide (3X3) au milieu. (pour récupérer un plateau de jeu, voir le site Jeustrategieter.)

L’un des joueurs place tous les pions comme il le souhaite. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur de gauche retire un premier pion d’un des angles du carré vide. Il garde le pion.

A partir de là, commencent les prises.
- elles se font horizontalement ou verticalement en sautant par dessus un pion qui est suivi d’une case vide, comme aux dames.
- on peut enchaîner les prises à condition que la somme des pions soit impaire
- on peut prendre en diagonale uniquement sur les cases passant par les diagonales

Quand il n’y a plus de pions possibles à prendre, le jeu s’arrête. Chacun compte les pions pris : 1 point pour les pions noirs et 2 pour les blancs.