Le Nyout

samedi 15 février 2014
par Vincent Guillem
popularité : 1%

Il s’agit d’un jeu de déplacement d’origine coréenne. A la différence de la plupart de ce type de jeu, le nyout a la particularité de proposer deux parcours possibles : un chemin circulaire et un chemin en croix

L’objectif est classique : amener ses pions à la case d’arrivée, qui est également la case de départ. Il faut donc faire un tour.

A 2 joueurs, chacun a 4 pions. A 3 joueurs, chacun a 3 pions. A 4 joueurs, chacun a 2 pions et se joue par équipe de 2.

Pour se déplacer, le jeu original utilise des 4 dés à deux faces (blanche et noire). On peut également utiliser un dé en remplaçant la face du 6 par une autre face, le 1.

Le jeu commence par le case en haut (le nord) et les pions se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le premier joueur lance le dé et se déplace d’autant de case que le dé l’indique. S’il fait 4 ou 5, il rejoue.

Il n’est pas nécessaire d’atteindre que le premier pion soit arrivé pour pouvoir sortir les autres. Les joueurs peuvent les sortir quand ils le souhaitent. Si deux pions du même joueur se retrouvent sur la même case, ils sont associés et se déplacent comme s’ils en formaient plus qu’un seul pion.

2 règles fondamentales
- lorsqu’un pion arrive sur une case occupée par des pions adverses, il les chassent et ils retournent au point de départ.

- lorsqu’un pion arrive sur un point cardinal (ouest, sud, est), il peut alors passer par le centre pour arriver plus rapidement à l’arrivée.

Un représentation du jeu sur le site Le comptoir des jeux

Plateau de jeu (site jeuxstrategieter)