Calcul@tice au RRS de Rive-de Gier

mercredi 8 février 2012
par Vincent Guillem
popularité : 1%

Les actions et moments de formation du RRS sont des espaces de dialogue constructif entre les enseignants de mathématiques du collège et les maîtres et maîtresses des écoles. Elles contribuent également à une meilleure lisibilité du parcours scolaire de chaque élève et rendent plus concrète la liaison école collège.

C’est ainsi qu’un professeur de mathématiques du collège François Truffaut de Rive de Gier a proposé de participer au Rallye Calcul@tice, un concours de calcul mental ouvert à tous les élèves de CM2/6 de toutes les écoles de France et établissements français de l’étranger.

Calcu@tice est un site conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord et en partenariat avec Sésamath. Ce projet a pour ambition de proposer, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.

Deux classes de CM2 du RRS seront associées à deux classes de sixième et participeront à l’épreuve entre le 12 et 24 mars 2012 suivant le cahier des charges du rallye :

  • Contenus : une quinzaine d’exercices proposant des situations variées de calcul (fondées sur les programmes de fin d’école élémentaire) - environ 45 minutes de travail par binôme (pas plus de 3 min sur chaque exercice).
  • Principes de fonctionnement : les élèves sont par deux devant l’ordinateur : ni papier ni crayon mais des échanges oraux pour être le plus performant possible (efficace, rapide…) tous les groupes de 2 élèves passeront simultanément sur un poste dans la salle informatique du collège.
  • Deux priorités : • Renforcer la liaison école /collège : nous souhaitons en priorité des participations qui réunissent des classes entières de CM2 et des 6ème au collège (sur leur site) avec des doubles mixtes écolier/collégien. • Soutenir la place du calcul mental dans le parcours d’apprentissage des maths.
  • Une identité : il n’y a aucune récompense, aucun enjeu… autre que le défi !

Cette action commune pourra permettre une optimisation des enseignements du calcul mental dans les classes. Ce sera également l’occasion de découvrir un des nombreux outils mis à disposition des classes.

Christian ROCHEFOLLE secrétaire RRS, Jacques ESCOT CPC EPS