L’addition au cycle 2

jeudi 29 août 2013
par Vincent Guillem
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L’un des enjeux de l’enseignement des mathématiques au cycle 2 porte sur le passage à des stratégies de calcul facilitant le dénombrement de quantités plus importantes, en particulier en usant de l’addition. Il est nécessaire de confronter l’élève à de situations qui permettent de donner du sens à son utilisation, et des activités qui lui permettent d’expertiser son usage.

Voir également l’article sur la résolution de problèmes simples au cycle 2.

- du côté du sens de l’opération : Le document "le nombre au cycle 2" (partie 3), l’article de JL Brégeon.

- une courte progression sur la technique de l’addition posée (Circonscription de Roanne-Est)

- une séquence d’enseignement sur la technique avec des outils numériques sur l’espace pédagogique de l’académie de Nantes.

- La table de Pythagore et les tables d’addition (Circonscription de Montélimar)

- des cartes de jeux à utiliser en calcul mental sur l’addition proposées par la direction académique de l’Yonne.