Pourquoi une journée est-elle découpée en 24 heures et pas 10 heures, ou 12 heures ?

samedi 9 mars 2013
par Vincent Guillem
popularité : 1%

Depuis des millénaires, l’écoulement du temps est lié à l’observation du ciel et du soleil.

Les civilisations anciennes (égyptienne, babylonienne, maya) se sont basées sur leurs observations pour remarquer des cycles et construire des calendriers avec des mois en référence à la lune, puis une année en référence au mouvement du soleil.

Vers - 2600 avant JC, les égyptiens auraient ainsi décidé de faire un calendrier de 12 mois de 30 jours, répartis sur 3 saisons, très pratique pour organiser les travaux agricoles.

Toujours curieuses, ces civilisations ont cherché également à mettre des repères dans la journée.

Ainsi les babyloniens auraient d’abord découpé la journée en 6 périodes ou veilles : 3 du lever du soleil à son coucher, et 3 autres du coucher au lever.

Pourquoi 6 ? Les babyloniens utilisaient une numération différente de la notre. Notre numération fonctionne par paquet de 10, la leur fonctionnait par paquet de 60. De nombreux historiens pensent qu’ils avaient choisi ce nombre 60, car il est divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30, 60. Donc cela facilitait les calculs.

Revenons à notre journée ! pour être encore plus précis, ils auraient ensuite découpé chaque veille en 2, soit 12 veilles ; puis encore en 2, soit 24 veilles, qui à l’époque n’étaient pas encore des heures et dont la durée variaient selon les saisons !

Nous avons parlé des années, des mois et des jours. Pour la semaine, c’est une autre histoire !