Enigme pour les PS

mardi 17 février 2015
par Vincent Guillem
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Pour les plus petits, il s’agit de proposer des "défis" plutôt que de réelles énigmes.

- les cubes : prendre conscience de différentes possibilités - Avec 5 cubes, trouver les différentes façons de les assembler. L’enjeu n’est pas de trouver une solution, mais bien au contraire de trouver plusieurs possibilités. Vous pouvez jouer sur les contraintes : nombres de cubes, les couleurs...

- le portrait-robot : accéder au vocabulaire et à la géométrie topologique - structuration de l’espace (voir fiche le portrait-robot)

- le voyage : situation d’augmentation - Après plusieurs étapes, trouver le nombre de voyageurs qui descendent du bus. Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.

- la course : situation de réunion ou de partage - les 3 petits cochons, le petit chaperon veulent échapper au loup en construisant des véhicules. Combien vont-ils avoir besoin de roues ? Plusieurs variables possibles pour faire évoluer la situation et l’adapter aux élèves.


Documents joints

Portrait Robot PSMSGS
Portrait Robot PSMSGS
Le voyage PSMSGS
Le voyage PSMSGS
La course PSMSGS
La course PSMSGS