Défi-maths CM2-6ème à Chazelles-sur-Lyon

samedi 10 mars 2012
par Vincent Guillem
popularité : 3%

Cette année , dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les CM2 du secteur de Chazelles sur Lyon se sont lancés dans un « Défi-maths » avec leurs camarades de 6ème du collège Jacques Brel de Chazelles.

La mise en œuvre de ce projet vise à développer à la fois des compétences spécifiques en géométrie et des compétences plus transdisciplinaires en permettant de donner du sens à la nécessité d’utiliser un vocabulaire précis pour communiquer et se faire comprendre de ses pairs dans la réalisation d’une figure géométrique.

Dans le cadre de ce projet, les élèves d’une classe de 6ème sont associés à une ou deux classes de CM2. Les classes partenaires correspondent et échangent ensuite leurs travaux tout au long de l’année. Lors des travaux les élèves sont amenés à reproduire, décrire et mettre en valeur un motif géométrique sur le principe de « la figure téléphonée ». Les productions obtenues sont présentées et utilisées lors de l’accueil des CM2 au collège au cours d’une journée banalisée en avril et ce travail est complété par une présentation orale de solution d’énigmes mathématiques.

Le projet est coordonné par Nicolas Fayolle enseignant à l’école de La Gimond et suivi par par Michaël ANDRE CPC.

Anne-France CHEYNET, CPC EPS