Défi-maths sur le RRS de Montchovet

samedi 10 mars 2012
par Vincent Guillem
popularité : 1%

L’objectif du défi-maths est de proposer aux élèves des situations de recherche inhabituelles, pouvant générer une forte motivation et utilisant de nombreux calculs.

1. Le déroulement

Chaque problème de recherche est travaillé sur deux semaines. La première semaine est consacrée à la résolution et la seconde semaine à l’écriture d’un problème similaire. Toutes les propositions des différentes classes ont été envoyées à la circonscription de Saint-Etienne sud.

A la fin de cette action, une rencontre entre toutes les classes participantes a été organisée au collège début février, sous la forme d’un rallye. Les élèves, par groupe mixte de CM2 et 6ème, devaient résoudre 10 série de 6 questions.

Il est à noter que certaines classes, devant la forte motivation des élèves continuent le rituel d’un problème court, à base de nombreux calculs, à résoudre chaque semaine. Cette actiona permis de réactiver le rapprochement entre les classes de CM2 et de 6ème, qui avait existé mais c’était délité avec le temps. L’expérience s’étant révélée très positive, un défi de plus grande ampleur, sur le même principe, qui s’étalerait sur une plus grande partie de l’année est envisagé l’année prochaine.

Vous pouvez retrouver les problèmes de ce défi sur le site de la circonscription de Saint-Etienne Sud :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loi... onglet défi RRS

Joël GUILLOT - CPC