L’oral

"Le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées." Programme 2015


L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.

Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

Lire la suite sur eduscol


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 juillet 2014
par Equipe Maternelle 42

Cyber Bulles : BRAVO !

Dans le cadre de l’action départementale TICE destinée au Cycle 1, les classes maternelles du département de la Loire ont conduit des projets en deux temps : temps 1 : des activités langagières visant l’acquisition du lexique et de la syntaxe temps 2 : des activités valorisant les acquis par la (...)
mercredi 2 juillet 2014
par Equipe Maternelle 42

Langues vivantes à l’école maternelle

Vous vous questionnez que la place des langues vivantes à l’école maternelle ! Le site Primlangues vous propose de répondre à la question suivante : Comment et quand sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère ? Pour une sensibilisation dès la petite section, vous trouverez (...)
mercredi 19 septembre 2012
par Equipe Maternelle 42

Usages numériques pour enseigner le langage : des exemples

Dans le cadre de l’action départementale TICE42 " Paroles d’Elèves", les enseignants des classes maternelles du département ont été invités à utiliser les outils numériques au service de l’enseignement du langage au cours de l’année scolaire 2011-2012. Les élèves ont mis en voix de courts récits élaborés en (...)
vendredi 6 avril 2012
par Equipe Maternelle 42

Enseigner le vocabulaire

L’extension du vocabulaire et son usage judicieux sont un enjeu très fort pour la réussite scolaire. Cela conditionne autant la qualité et l’efficacité de l’apprentissage de la lecture et de la production orale et écrite que la compréhension et la réussite dans toutes les composantes disciplinaires. (...)
vendredi 6 janvier 2012
par Equipe Maternelle 42

Des ressources pour le langage en maternelle

Langage en maternelle (LEM) est un site de ressources créé par des enseignants dans le secteur de Soissons (Aisne). Il propose de nombreux outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle : Utilisation de la syntaxe adaptée : proposer à l’élève un texte réécrit dans une syntaxe (...)
mardi 27 septembre 2011
par Equipe Maternelle 42

Outils pour enseigner le langage

La circonscription de Roanne Est propose des ressources pour développer les compétences langagières des élèves à l’école maternelle. 1 Trame de variance Pour concevoir et conduire des séances de langage, il est nécessaire d’identifier les contenus et les modalités d’apprentissage. La trame de variance (...)
mercredi 22 juin 2011
par Equipe Maternelle 42

Le langage à l’école maternelle

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne sur Eduscol, rubrique "s’approprier le langage, découvrir l’écrit à l’école maternelle", une ressource pour faire la classe « Le langage à l’école (...)
lundi 31 janvier 2011
par Equipe Maternelle 42

Les activités langagières à l’école maternelle, interview de V. Boiron

Interview de Véronique Boiron sur le site bienlire "Le langage est en relation directe avec la pensée, l’esprit, l’intelligence et les représentations mentales. Nous sommes tous et en permanence, en langage : la « langue » est une construction, le langage est ce qu’en font les hommes qui (...)
mercredi 8 décembre 2010
par Equipe Maternelle 42

Le lexique

La mission maternelle du Gard propose un document contenant des ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : le choix du lexique des repères de progressivité des principes pédagogiques des principes opérationnels la conception des séquences d’apprentissage l’évaluation (...)
lundi 14 juin 2010
par Equipe Maternelle 42

Prévention de l’illettrisme

L’acquisition du langage oral est le premier objectif de l’école maternelle. Dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, plusieurs priorités sont identifiées pour l’école maternelle : •développer l’apprentissage méthodique du vocabulaire ; •stimuler la mémoire avec l’apprentissage par cœur de (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

du 16 au 27 janvier 2017

PDF - 1.8 Mo

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg


A.G.E.E.M

JPEG - 39.1 ko

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

JPEG - 5 ko

Des ressources numériques pour les classes de maternelle