S ’approprier le langage

"L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral, riche, organisé et compréhensible par l’autre."

Programmes de l’école maternelle Bulletin officiel hors série N°3 du 19 juin 2008

Cette rubrique a pour vocation de mettre à disposition et/ou de faire connaître des ressources pédagogiques permettant l’acquisition du langage.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 septembre 2012
par Equipe Maternelle 42

Usages numériques pour enseigner le langage : des exemples

Dans le cadre de l’action départementale TICE42 " Paroles d’Elèves", les enseignants des classes maternelles du département ont été invités à utiliser les outils numériques au service de l’enseignement du langage au cours de l’année scolaire 2011-2012. Les élèves ont mis en voix de courts récits élaborés en (...)
vendredi 6 avril 2012
par Equipe Maternelle 42

Enseigner le vocabulaire

L’extension du vocabulaire et son usage judicieux sont un enjeu très fort pour la réussite scolaire. Cela conditionne autant la qualité et l’efficacité de l’apprentissage de la lecture et de la production orale et écrite que la compréhension et la réussite dans toutes les composantes disciplinaires. (...)
vendredi 6 janvier 2012
par Equipe Maternelle 42

Des ressources pour le langage en maternelle

Langage en maternelle (LEM) est un site de ressources créé par des enseignants dans le secteur de Soissons (Aisne). Il propose de nombreux outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle : Utilisation de la syntaxe adaptée : proposer à l’élève un texte réécrit dans une syntaxe (...)
mardi 27 septembre 2011
par Equipe Maternelle 42

Outils pour enseigner le langage

La circonscription de Roanne Est propose des ressources pour développer les compétences langagières des élèves à l’école maternelle. 1 Trame de variance Pour concevoir et conduire des séances de langage, il est nécessaire d’identifier les contenus et les modalités d’apprentissage. La trame de variance (...)
mercredi 22 juin 2011
par Equipe Maternelle 42

Le langage à l’école maternelle

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne sur Eduscol, rubrique "s’approprier le langage, découvrir l’écrit à l’école maternelle", une ressource pour faire la classe « Le langage à l’école (...)
lundi 31 janvier 2011
par Equipe Maternelle 42

Les activités langagières à l’école maternelle, interview de V. Boiron

Interview de Véronique Boiron sur le site bienlire "Le langage est en relation directe avec la pensée, l’esprit, l’intelligence et les représentations mentales. Nous sommes tous et en permanence, en langage : la « langue » est une construction, le langage est ce qu’en font les hommes qui (...)
mercredi 8 décembre 2010
par Equipe Maternelle 42

Le lexique

La mission maternelle du Gard propose un document contenant des ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : le choix du lexique des repères de progressivité des principes pédagogiques des principes opérationnels la conception des séquences d’apprentissage l’évaluation (...)
lundi 14 juin 2010
par Equipe Maternelle 42

Prévention de l’illettrisme

L’acquisition du langage oral est le premier objectif de l’école maternelle. Dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, plusieurs priorités sont identifiées pour l’école maternelle : •développer l’apprentissage méthodique du vocabulaire ; •stimuler la mémoire avec l’apprentissage par (...)