L’oral

"Le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées." Programme 2015


L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.

Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

Lire la suite sur eduscol


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 31 août 2017
par  Equipe Maternelle 42

Aménager le coin regroupement

Le coin regroupement accueille les enfants pour des activités très différentes, il est donc nécessaire d’aider les enfants dans leur repérage. • L’espace d’affichage s’organise en plusieurs zones. Chacune d’entre elles renvoie à une activité très précise : le repérage dans le temps, le retour d’activité, (...)

jeudi 31 août 2017
par  Equipe Maternelle 42

Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières

Assurer la sécurité affective est une des conditions essentielles pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages proposés à l’école maternelle. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que certains enfants établissent une véritable relation de confiance avec l’enseignant et s’autorisent à (...)

jeudi 3 juillet 2014
par  Equipe Maternelle 42

Cyber Bulles : BRAVO !

Dans le cadre de l’action départementale TICE destinée au Cycle 1, les classes maternelles du département de la Loire ont conduit des projets en deux temps :
temps 1 : des activités langagières visant l’acquisition du lexique et de la syntaxe
temps 2 : des activités valorisant les acquis par la (...)

mercredi 2 juillet 2014
par  Equipe Maternelle 42

Langues vivantes à l’école maternelle

Vous vous questionnez que la place des langues vivantes à l’école maternelle !
Le site Primlangues vous propose de répondre à la question suivante :
Comment et quand sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère ?
Pour une sensibilisation dès la petite section, vous trouverez (...)

mercredi 19 septembre 2012
par  Equipe Maternelle 42

Usages numériques pour enseigner le langage : des exemples

Dans le cadre de l’action départementale TICE42 " Paroles d’Elèves", les enseignants des classes maternelles du département ont été invités à utiliser les outils numériques au service de l’enseignement du langage au cours de l’année scolaire 2011-2012. Les élèves ont mis en voix de courts récits élaborés en (...)

vendredi 6 avril 2012
par  Equipe Maternelle 42

Enseigner le vocabulaire

L’extension du vocabulaire et son usage judicieux sont un enjeu très fort pour la réussite scolaire. Cela conditionne autant la qualité et l’efficacité de l’apprentissage de la lecture et de la production orale et écrite que la compréhension et la réussite dans toutes les composantes disciplinaires. (...)

vendredi 6 janvier 2012
par  Equipe Maternelle 42

Des ressources pour le langage en maternelle

Langage en maternelle (LEM) est un site de ressources créé par des enseignants dans le secteur de Soissons (Aisne). Il propose de nombreux outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle :
Utilisation de la syntaxe adaptée : proposer à l’élève un texte réécrit dans une syntaxe (...)

mardi 27 septembre 2011
par  Equipe Maternelle 42

Outils pour enseigner le langage

La circonscription de Roanne Est propose des ressources pour développer les compétences langagières des élèves à l’école maternelle. 1 Trame de variance Pour concevoir et conduire des séances de langage, il est nécessaire d’identifier les contenus et les modalités d’apprentissage. La trame de variance (...)

mercredi 22 juin 2011
par  Equipe Maternelle 42

Le langage à l’école maternelle

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne sur Eduscol, rubrique "s’approprier le langage, découvrir l’écrit à l’école maternelle", une ressource pour faire la classe « Le langage à l’école (...)

lundi 31 janvier 2011
par  Equipe Maternelle 42

Les activités langagières à l’école maternelle, interview de V. Boiron

Interview de Véronique Boiron sur le site bienlire
"Le langage est en relation directe avec la pensée, l’esprit, l’intelligence et les représentations mentales. Nous sommes tous et en permanence, en langage : la « langue » est une construction, le langage est ce qu’en font les hommes qui (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

du 16 au 27 janvier 2017

PDF - 1.8 Mo

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1507216753


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle