La littérature de jeunesse

" En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication.
L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute.
La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés.
" (Programme de l’école maternelle 2015)


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 août 2017
par  Equipe Maternelle 42

La littérature de jeunesse : ressources

A l’école maternelle, les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec autrui, de générer des mondes, de produire du savoir consultable, de provoquer des émotions : la fréquentation des albums de littérature de jeunesse - à (...)

lundi 4 novembre 2013
par  Equipe Maternelle 42

Première culture littéraire à l’école maternelle

« Engager les élèves dès le cycle 1 à interagir au sujet des histoires lues, des documentaires utilisés, à donner son avis sur un livre, à le critiquer, contribue à inscrire la lecture dans un champ de valeurs culturelles et à faire émerger les valeurs du monde dans lequel ils vivent. Cette activité (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle