Le lien oral-écrit

L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes.

À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l’écrit ou bien le dispositif de la dictée à l’adulte, ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit et à envisager des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.

Les ressources pour la classe proposées dans cette partie II en présentent les enjeux et les modalités en s’appuyant sur des repères de progressivité et des exemples de situations d’apprentissage.

Sommaire avec liens actifs à télécharger


Documents joints

Sommaire ressources Lien oral-écrit

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 septembre 2018

Comprendre le langage écrit

« En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en (...)

mardi 29 août 2017
par  Equipe Maternelle 42

Lien oral-écrit : ressources

" Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en oeuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en oeuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du (...)

lundi 20 juin 2016
par  Equipe Maternelle 42

Du langage oral au langage écrit

Extrait du programme de l’école maternelle 2015
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
"Dès leur plus jeune âge, les enfants sont intéressés par la langue ou les langues qu’ils entendent. Ils font spontanément et sans en avoir conscience des tentatives pour en (...)

lundi 23 mai 2016
par  Equipe Maternelle 42

Les dictées à l’adulte

« C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux-mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec l’écrit. Et comme il n’y a pas de pré-lecture à l’école maternelle, cette prise en charge partielle se fait en production et largement avec l’aide d’un adulte. (...)

mardi 27 septembre 2011
par  Equipe Maternelle 42

Observer et manipuler la langue

Le développement des compétences phonologiques commence dès la maternelle pour se poursuivre tout au long du cycle 2.
En effet, l’apprentissage de la lecture-écriture requiert la maîtrise de connaissances linguistiques, en particulier phonologiques et métaphonologiques.
Ce document proposé par la (...)

dimanche 27 juin 2010
par  Equipe Maternelle 42

24 comptines pour s’amuser

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département de la Loire vous proposent un outil pédagogique ludique et attractif pour renouveler vos répertoires de comptines.
Ils se sont emparés de 24 comptines du patrimoine français et se sont pris au jeu de laisser aller leur imagination afin (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle