Suivi des apprentissages

Qu’est-ce qu’évaluer à l’école maternelle ?
Quelle place faire aux parents ?
Comment rendre l’évaluation explicite aux enfants ?

Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Education Nationale répond à ces trois questions : lien

L’école maternelle est une école qui pratique une évaluation positive.

« L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un élément de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder les traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe.

Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon les modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle. »

Extrait Bulletin Officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous, paragraphe 1.4

Pour en savoir plus : Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 octobre 2017
par  Equipe Maternelle 42

Evaluation positive : mise en oeuvre à l’école maternelle

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves est une compétence professionnelle commune à tous les professeurs. (cf. le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation)
L’école maternelle est une école qui pratique une évaluation positive.
Extrait du programme de l’école (...)

vendredi 18 mars 2016
par  Equipe Maternelle 42

De l’observation instrumentée au carnet de suivi

Les ressources proposées viennent compléter celles qui accompagnent le programme de cycle 1. Elles ont été conçues pour :
aider les enseignants à développer des pratiques d’évaluation qui s’appuient principalement sur l’observation des élèves en situation « ordinaire »
faciliter l’élaboration (...)

lundi 29 février 2016
par  Equipe Maternelle 42

Suivi des apprentissages et des progrès des élèves

A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves à l’école maternelle :
le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle,
la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle