Bibliographie Sitographie

Des ressources bibliographiques à consulter.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 octobre 2017
par  Equipe Maternelle 42

Apprendre à comprendre dès l’école maternelle

Apprendre à comprendre dès l’école maternelle Réflexions, pratiques, outils
La finalité de l’École pour chaque élève, c’est d’apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les (...)

mardi 3 février 2015
par  Equipe Maternelle 42

Vie quotidienne : des vidéos pour parler des émotions

CANOPE édite en partenariat avec Folimage 15 petits films, en version française et suédoise. Destinés aux élèves de l’école maternelle dès 2 ans, ils présentent des situations de la vie quotidienne et permettent d’aborder des questions affectives qui concernent les plus jeunes enfants : la solitude, (...)

mardi 16 décembre 2014
par  Equipe Maternelle 42

Rythmes scolaires à l’école maternelle

La réforme des rythmes scolaires en France vise à mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire et de lutter précocement contre les inégalités.
Cet ouvrage permet d’accompagner la communauté éducative pour mettre en (...)

mardi 29 janvier 2013
par  Equipe Maternelle 42

Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans

La petite enfance est un stade déterminant dans le développement de l’enfant. On connaît aujourd’hui l’importance de la qualité de l’environnement social ou linguistique sur la construction de sa personnalité et l’évolution de sa scolarité. Il faut, aujourd’hui, penser une véritable politique de la (...)

jeudi 5 avril 2012
par  Equipe Maternelle 42

L’odyssée du temps en maternelle

Dans la collection "les dossiers de l’école maternelle", le CRDP de Lyon propose un ouvrage qui aborde la question de l’approche du temps à l’école maternelle selon différents points de vue : - des pistes de réflexion théorique - des éléments d’organisation pratique - des témoignages - des références (...)

lundi 2 avril 2012
par  Equipe Maternelle 42

Apprendre à l’école apprendre l’école

Apprendre à l’école, apprendre l’école Des risques de construction d’inégalités dès l’école maternelle Équipe Escol, sous la direction d’É. Bautier, Éditions Chronique sociale, 2006 Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les (...)

mardi 14 juin 2011
par  Equipe Maternelle 42

Construire des rituels à l’école maternelle

Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels ; ils marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères et construisent des apprentissages. (...)

lundi 14 juin 2010
par  Equipe Maternelle 42

Le langage à l’école maternelle

Le langage, quelle aventure ! Le CRDP de Lyon édite deux documents riches pour mettre en oeuvre des situations d’apprentissage du langage à l’école maternelle dans la collection "les dossiers de l’école maternelle" : Le langage, quelle aventure ! Volume 1 Le langage est le pivot des (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle