Explorer le monde

Ce domaine comprend deux parties :

- Se repérer dans le temps et l’espace

Dès leur naissance, par
leurs activités exploratoires, les enfants perçoivent intuitivement
certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement
immédiat. Ces perceptions leur permettent d’acquérir, au sein de leurs
milieux de vie, une première série de repères, de développer des
attentes et des souvenirs d’un passé récent. Ces connaissances demeurent
toutefois implicites et limitées. L’un des objectifs de l’école
maternelle est précisément de les amener progressivement à considérer le temps et l’espace
comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours,
et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les
amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui
d’autrui.

- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des
représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie
quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le
monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent
les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles,
construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des
conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être
catégorisées. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le
vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser
avec les objets et la matière.

Lien vers eduscol

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 23 mars 2016
par  Equipe Maternelle 42

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », vous trouverez sur le site eduscol deux types de ressources :
des orientations générales avec la démarche d’exploration du monde et les modalités de mise en œuvre adaptées à l’école maternelle.
trois premiers modules composés de photographies et (...)

lundi 4 novembre 2013
par  Equipe Maternelle 42

Se repérer dans le temps à l’école maternelle

Le site mathématiques 42 propose une sélection de ressources pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps à l’école maternelle :
Organiser le repérage dans le temps : lien
Des outils pour « voir » le temps à l’école maternelle :lien
Les comptines sur le temps à l’école maternelle (...)

vendredi 16 novembre 2012
par  Equipe Maternelle 42

Premiers apprentissages en mathématiques

La construction par l’enfant des connaissances numériques relève d’un processus long et complexe. Cette construction s’adosse à des opérations mentales de logique, de flexibilité, mobilise attention, mémoire tout en s’appuyant sur la verbalisation.
Le rôle de l’école est d’organiser les apprentissages (...)

jeudi 1er mars 2012
par  Equipe Maternelle 42

Semaine des mathématiques

Dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques, du 12 au 18 mars 2012, qui a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, le groupe départemental mathématiques de la (...)

mercredi 1er février 2012
par  Equipe Maternelle 42

Modules d’activités scientifiques au cycle 1

L’équipe départementale culture scientifique propose des modules d’activités pour le cycle 1 en référence aux programmes :
DÉCOUVRIR LE MONDE
découvrir les objets
découvrir la matière
découvrir le vivant
Lien pour accéder aux (...)

mardi 11 octobre 2011
par  Equipe Maternelle 42

Projet jardins format a4

► Le ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, lancent le projet « jardins format a4 » Ce projet sur le thème du micro-jardin s’adresse aux classes de l’école primaire. (...)

lundi 14 juin 2010
par  Equipe Maternelle 42

Les mathématiques à l’école maternelle

L’école maternelle joue un rôle fondamental car « la chaîne numérique orale » comme les diverses procédures de quantification s’acquièrent entre deux et six ans.
L’école maternelle conduit l’élève à :
* maîtriser la comptine numérique orale qui s’étend progressivement au fil des années pour atteindre (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle