Apprendre ensemble et vivre ensemble

L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ».
La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle.

Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent. Ils sont consultés sur certaines décisions les concernant et découvrent ainsi les fondements du débat collectif. L’école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société.

L’accueil et la scolarisation des enfants handicapés participent à cet enjeu pour ces enfants eux-mêmes et contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable. L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 9 octobre 2017
par  Equipe Maternelle 42

Jouer et apprendre à l’école maternelle

Le jeu est essentiel au développement physique, social, psychique de l’enfant. Dès les premiers mois de sa vie, l’adulte qui s’occupe de lui, communique avec le bébé en jouant à différents jeux, comme celui de « la petite bête qui monte » ou celui de « coucou, caché ». Au fur et à mesure, l’enfant (...)

mardi 15 mai 2012
par  Equipe Maternelle 42

Travailler les compétences "devenir élève"

Le pôle maternelle de Charentes maritimes propose des ressources destinées aux équipes enseignantes pour travailler les compétences du domaine "devenir élève".
Pour chacune des compétences, des documents synthétiques articulent les postures professionnelles des enseignants, les observables pour (...)

mardi 23 mars 2010
par  Equipe Maternelle 42

Un enjeu de l’école maternelle : devenir élève

Madame Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’éducation nationale présente ce domaine de formation dans une conférence autour de quatre points :
1. Devenir élève : un statut particulier dans le programme de l’école maternelle
2. Un enjeu essentiel pour l’égalité des chances pour les enfants
3. (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle