L’écrit

« Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à la production de textes écrits dont ils explorent les particularités. En fin de cycle, les enfants peuvent montrer tous ces acquis dans leurs premières écritures autonomes. Ce seront des tracés tâtonnants sur lesquels s’appuieront les enseignants de cycle 2 » Programme de l’école maternelle 2015

Au cours des activités, et ce dès la petite section, les élèves ont recours à des écrits, choisis et valorisés par l’enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maître se saisit de
toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d’analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l’écrit code majoritairement de l’oral. L’approche la plus pertinente se fait par l’écrit ; c’est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu’aux « premières productions autonomes » qu’ils saisissent le mieux la transformation de l’oral en écrit.

Lire la suite sur eduscol


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 30 octobre 2015
par  Equipe Maternelle 42

Ecriture à l’école maternelle

L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes.
Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver et de communiquer.
Apprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de (...)

vendredi 26 août 2011
par  Equipe Maternelle 42

Apprendre à comprendre les textes

« Une attention particulière est portée à la compréhension qui, plus que l’expression, est à cet âge, étroitement liée aux capacités générales de l’enfant. » (programmes de l’école primaire, BO du 19 juin 2008)
La compréhension se construit par un enseignement explicite car il ne suffit pas d’écouter pour (...)

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle