Rôle et place des ATSEM dans l’école

jeudi 21 octobre 2010
par  Equipe Maternelle 42
popularité : 100%

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ont un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves.

 

Ces agents sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils participent à la communauté éducative et sont de vraies références pour les enfants tant sur le plan affectif que social.


Pour mieux connaître ce métier, consulter sa présentation actualisée lien vers la ressource

 

Ces professionnels de la petite enfance assument une triple fonction éducative, d’aide pédagogique et d’entretien. Leur rôle est complémentaire de celui des enseignants et les tâches qu’ils assurent sont essentielles au bon fonctionnement des écoles maternelles. Il s’avère souvent nécessaire de préciser la répartition des rôles et des tâches (enseignant, directeur, ATSEM) dans le respect des missions de chacun.

Le directeur veille à assurer une bonne communication entre les enseignants et les ATSEM afin d’assurer une cohérence éducative.

►Les rôles et tâches des ATSEM sur le temps scolaire ainsi que les interactions entre les différents acteurs (directeurs, ATSEM et enseignants) sont précisés en référence aux textes.

Télécharger le document au format PDF

 

 


Annonces

SemaineS de la maternelle

du 16 au 27 janvier 2017

PDF - 1.8 Mo

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1507216753


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle