Les mathématiques à l’école maternelle

lundi 14 juin 2010
par  Equipe Maternelle 42
popularité : 7%

L’école maternelle joue un rôle fondamental car « la chaîne numérique orale » comme les diverses procédures de quantification s’acquièrent entre deux et six ans.

L’école maternelle conduit l’élève à :

* maîtriser la comptine numérique orale qui s’étend progressivement au fil des années pour atteindre trente voire plus pour certains élèves à la fin de la grande section. Il s’agit également de structurer cette comptine par le biais de diverses activités : la réciter à partir de trois, dire un nombre sur deux, compter à partir de et jusqu’à des nombres donnés, compter à l’envers.

* développer les stratégies de dénombrement  : compter un par un, reconnaître les petites quantités, les constellations, la représentation avec les doigts en dénombrant puis sans dénombrer. L’élève doit apprendre également que dernier mot verbalisé représente toute la quantité.

Pour l’ensemble des activités évoquées, le travail sur des situations réelles est essentiel et préférable aux activités sur fiches.

Lire la suite sur eduscol

Le document ressources pour faire la classe "le nombre au cycle 2" apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions de mise en œuvre pertinentes et utiles à l’école maternelle.

 

 


Documents joints

Le nombre au cycle 2

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle