Accueillir un jeune enfant à l’école

mardi 29 août 2017
par  Equipe Maternelle 42
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Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

" L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d’accueil qu’il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l’école prend en compte. " (Programme 2015)

Le développement et la sensibilité du jeune enfant de 0 à 3 ans présentent des particularités à prendre en compte pour un accueil de qualité de la petite enfance. Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste, en liste douze dans le rapport Développement du jeune enfant - Modes d’accueil - Formation des professionnels, qu’elle a remis à Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, en mai 2016.

Plusieurs de ces éléments constituent des appuis à l’école maternelle et sont une référence pour améliorer la qualité de l’accueil d’un jeune enfant (2-4 ans) dans le cadre d’une première scolarisation en petite section.

  • Les sphères de développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social sont inséparables. Chaque sphère de son développement interagit sur les autres selon une dynamique en spirale entre affectivité et acquisitions, entre éducation et soin, entre corps et cognition, entre socialité et construction du soi. Pour lui, tout est langage, corps, jeu, expérience.
  • Le développement du jeune enfant procède non pas de façon linéaire, par paliers mais par vagues : une acquisition se perd pour faire place à une nouvelle, puis reviendra sous une autre forme à un autre moment ou s’effacera. (Olivier Houdé)
  • Dans le développement de l’enfant, la construction de l’extérieur précède celle du monde intérieur. C’est à partir du lien à l’autre que se dessine le soi. (Bernard Golse)
  • Les parents constituent le point d’origine et le port d’attache du petit enfant avant trois ans. Accueillir un jeune enfant, c’est travailler avec ses parents car il ressent les incohérences et en pâtit. Sur fond de confiance et de respect, les modes d’accueil élargissent la palette affective, culturelle et sociale des enfants.
  • Le jeune enfant prend connaissance du monde par sa sensibilité, où sont liés le corporel, l’affectif, l’émotionnel et le social.
  • Les trois premières années de la vie posent les fondations de la personne sans pour autant en déterminer linéairement le devenir. Il n’y a pas de trajectoire individuelle prédictible. Chaque jeune enfant a besoin d’être entouré avec précaution, bien-traitance et attention prévenante.

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