Créer une dynamique d’apprentissage

mercredi 23 mars 2016
par  Equipe Maternelle 42
popularité : 2%

« Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique » dans les programmes de 2015

Pourquoi un nouvel intitulé ?

Cette expression souligne l’intention d’amener les enfants à dépasser le « faire » pour parvenir à « penser le faire ». Ce passage progressif, de l’action à la réflexion sur l’action, s’articule autour de quatre mots clefs : « faire », « réussir », « penser », « comprendre ».

Il s’agit d’être à la fois modestes et réalistes puisque cette problématique concerne de jeunes enfants et, dans le même temps, de poursuivre une forte ambition pour eux puisque cette dimension est un point crucial du succès de leur première scolarisation.

Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques :

  1. « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle »,
  2. « faire réussir, faire comprendre »,
  3. « offrir des espaces de travail structurants et structurés »,
  4. « mobiliser le langage »,
  5. « évaluer »,
  6. « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages »,
  7. « construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons »,
  8. « programmer les activités ».

Documents joints

Créer une dynamique d'apprentissage

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle