La maternelle : le film

jeudi 7 janvier 2016
par  Equipe Maternelle 42
popularité : 4%

Dans le cadre des SemaineS de l’école maternelle, la ville de Saint Etienne et la direction des services de l’éducation nationale de la Loire organisent la projection du film « La maternelle » (Jean Benoît‐Lévy 1933) le mardi 2 février 2016 à 19h00 à la Cinémathèque de Saint Etienne.

Ce film est l’adaptation du roman « La maternelle » de Léon Frapié (prix Goncourt 1904). Madeleine Renaud y tient le rôle principal d’une dame de service dans une école maternelle populaire au début du XXème siècle. Ce regard bienveillant sur la petite enfance et les adultes qui la prennent en charge témoigne de la mission d’accueil de l’école maternelle toujours d’actualité.

Au cours du XXème siècle, les métiers d’ATSEM et d’enseignant se sont progressivement professionnalisés et l’école maternelle a évolué dans son fonctionnement et ses missions. Ce film permet d’interroger ces évolutions.

La projection sera accompagnée d’une présentation et d’un débat animés par Françoise CARRAUD, maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’ISPEF de l’université Lyon 2 et Jean-Yves Seguy, maître de conférences à l’université Jean Monnet de Saint Etienne.

L’entrée est gratuite sur invitation dans la limite des places disponibles.


Annonces

SemaineS de la maternelle

JPEG - 166.7 ko

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1530197665


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle


Tice42 "Spécial Maternelle"

Des ressources numériques pour les classes de maternelle