Articles

  • Maternelle P. KERGOMARD : LE LOUP : PEINTURE ET CARTE SENSORIELLE - Mars 2007

    Dans le domaine des arts visuels (la peinture) : S’inspirant des lectures et des illustrations, les élèves ont pu peindre une silhouette de loup dormant. Pour imiter le pelage du loup, ils ont expérimenté un nouvel outil : un petit peigne à cheveux enduit de gouache dont les traces laissées sur le papier ressemblaient étrangement à des poils. Et pour figurer l’herbe autour du loup, ils ont essayé une nouvelle technique : la peinture par petites touches (à l’aide (...)
  • Maternelle P. KERGOMARD : LE LOUP : MASQUES & PANTINS - Mars 2007

    Les élèves ont fabriqué des masques de loup. A partir d’une photocopie, les élèves ont tracé les poils du loup à la craie grasse, ils ont évidé les yeux et découpé le contour. Les masques ont pu être ensuite portés lors de la fête des anniversaires. Les maîtresses se sont inspirées de la silhouette du loup figurant sur la couverture de l’album : "BOUH !", chaque partie a été photocopiée pour être ensuite découpée par les élèves, ensuite ils ont troué chaque point représentant (...)
  • Maternelle P. KERGOMARD : LE LOUP, lectures en réseau, dessins et peintures. - Mars 2007

    En novembre, les classes de grands et moyens-grands ont découvert de très nombreuses histoires et contes mis en réseau sur le thème du loup, au travers desquelles les enfants ont pu dresser un répertoire des multiples facettes du loup (loup gentil, loup méchant, loup ridicule...). L’image du loup dans les contes aident les enfants à grandir. La peur du loup est bien présente chez des enfants de cet âge mais la lecture d’histoires qui mettent en scène ce type de personnage (...)