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Les S.E.G.P.A., les E.R.E.A. (ou L.E.A.)

Les Sections d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA) et
les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adaptés (EREA) ou Lycée d’Enseignement Adapté (LEA)

Article mis en ligne le 8 novembre 2016
dernière modification le 14 mars 2017
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Les SEGPA constituent des structures d’accueil collectif en collège pour des élèves de 12 à 16 ans présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elles proposent des enseignements généraux et professionnels adaptés en fonction des parcours de formation de chacun.

Les EREA ou LEA sont des établissements publics locaux d’enseignement. Ils constituent des structures d’accueil collectif avec internat éducatif pour les adolescents en très grande difficulté. Ils permettent à ces adolescents d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale par l’individualisation des durées et des parcours de formation.

Textes de référence

Les textes de références

- Circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 relative aux Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

- Circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 relative aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (EGPA).

- Circulaire n° 95-127 du 17 mai 1995 (BO n°22 du 1 juin 1995) relative aux finalités, missions, public et organisation pédagogique des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA/LEA)

- Arrêté du 7 décembre 2005 ( BO n°1 du 5 janvier 2006) relatif à la composition et au fonctionnement de la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD)


- Qu’est-ce qu’une SEGPA, un EREA/LEA ?

« Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre des enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. »

« La SEGPA doit faire acquérir aux collégiens qui y sont orientés les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V au moins. […] Il convient d’envisager :

* la structuration et la consolidation des compétences générales mentionnées dans le socle commun de connaissances et de compétences

* l’articulation entre les connaissances et capacités acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel, tant au cours des réalisations effectuées dans les ateliers SEGPA qu’au cours des stages d’application organisés pendant l’année. »

« Le lycée d’enseignement adapté peut dispenser un enseignement - professionnel – général – général et technologique ».

« Les EREA/LEA réorientent dès que possible […] dans des établissements ordinaires, les élèves qui ont des chances réelles d’y réussir leur projet d’orientation et de formation. Ils contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en grande difficulté […]. »


- Qui sont les élèves de SEGPA, d’EREA/LEA ?

« Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. »

« L’orientation vers ces structures d’enseignements adaptés relève désormais de la compétence exclusive de l’inspecteur d’académie, […] après avis d’une commission départementale d’orientation »

Concernant les élèves relevant d’EREA/LEA :
« Les propositions des commissions d’orientation doivent privilégier non seulement l’option de l’intégration scolaire mais aussi l’objectif d’une qualification professionnelle de niveau V »


- Comment fonctionne une SEGPA, un EREA/LEA ?

« Compte tenu de la spécificité de la SEGPA et du public qui y est scolarisé, chaque division ne devrait pas excéder 16 élèves. »

« Les collégiens qui reçoivent un enseignement adapté participent comme tous les autres collégiens à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège »
« A partir de la 4ème, les élèves scolarisés en SEGPA découvrent, au cours des réalisations effectuées dans les ateliers de la SEGPA ainsi qu’à l’occasion des stages d’initiation organisés pendant l’année, différents milieux professionnels. »

Concernant les élèves relevant de l’EREA/LEA :
« Pour les classes d’enseignement général, le nombre d’élèves est limité à 16. […] en moyenne, le nombre d’élèves est de 8 par atelier. »

« La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre doit être une caractéristique de l’établissement d’adaptation (différenciation, individualisation, soutien, remédiation). »
« L’EREA/LEA doit développer son secteur éducatif dont l’internat constitue un aspect important. Les missions et les tâches de ce secteur se situent à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. »

Mise en œuvre

Les modalités de mise en oeuvre

- Le projet de l’élève

L’équipe éducative aide chaque élève à construire progressivement son projet d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle et sociale

L’enseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet de formation de l’élève, inscrits dans le livret de compétences.
Une évaluation régulière et continue des compétences de l’élève doit permettre de mesurer les acquis de chaque élève.

En fin de classe de 3ème, les élèves peuvent se présenter au Certificat de Formation Général (CFG).


- Le projet de la SEGPA, de l’EREA

Le directeur adjoint de la SEGPA, sous l’autorité du chef d’établissement, coordonne les actions de l’ensemble de l’équipe pédagogique. La coordination des actions pédagogiques et la réalisation des synthèses s’effectuent lors de réunions régulières des enseignants

Elles permettent de mesurer l’évolution des potentialités des élèves en s’attachant particulièrement à la progression de la maîtrise des compétences définies dans le socle commun.

Au cycle d’adaptation, les évaluations nationales (français et mathématiques) constituent des point d’appui en début d’année.
Au cycle central, les référentiels de CAP, repères pour le CFG, structurent l’enseignement.
Au cycle d’orientation, les périodes de stages en entreprise limitent les semaines de classe dont il faut tenir compte dans la progression annuelle

Les élèves de SEGPA bénéficient d’un enseignement dans un domaine particulier : la Vie Sociale et Professionnelle (VSP). Cet enseignement leur permet d’acquérir des connaissances dans les domaines suivants :

* Entreprise et vie professionnelle

* Consommation

* Santé


- Le secteur éducatif de l’EREA/LEA

Il a pour missions :

* le développement des activités socio-éducatives

* l’éducation à la citoyenneté

* l’éducation aux loisirs et développement des activités sportives

* l’accompagnement du processus d’insertion professionnelle

* la gestion du projet individuel de formation dont l’éducateur référent sera garant

* le développement des activités culturelles et artistiques

* la pratique des études dirigées et du soutien scolaire

* le développement des relations avec l’environnement de l’institution (associations, collectivités territoriales, entreprises…)

Annuaire des SEGPA / EREA

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Coordonnées EGPA 2016/2017
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Carte EGPA 2016/2017


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