Bandeau
ASH 01
Slogan du site

adaptation scolaire, intégration, inclusion, handicap, enfants handicapés, enseignant référent, élèves, inspection, ASH, AVS, auxiliaire vie scolaire, MDPH, scolarisation élèves handicapés, UPI, CLIS, SEGPA, EREA, ITEP, IME, IMPRO, besoins éducatifs particuliers, matériel pédagogique adapté, SAPAD, SESSAD, secteur sanitaire, secteur médico-social, santé scolaire, scolarisation des enfants malades, aménagements pédagogiques, projet, PPS, enseignement en milieu pénitentiaire

« A chacun son Kili » à l’ITEP « Arc-en-Ciel » de Trévoux
Article mis en ligne le 29 août 2016

par Patrice Janodet
Imprimer logo imprimer

- le projet « à chacun son Kili »
Ce trek s’est déroulé durant l’automne 2015. Il s’inscrit parfaitement dans le projet pédagogique et éducatif de l’établissement, qui a toujours attaché une grande importance à la médiation par le sport. Neuf adolescents ont, durant deux ans, préparé l’ascension du Kilimandjaro. Ils ont été impliqués dans toutes les phases du projet en amont, y compris la recherche des fonds nécessaires à la tenue du projet. Des soirées événementielles ont été organisées afin de sensibiliser les partenaires éventuels à la richesse éducative et pédagogique du projet. Au final, cette aventure humaine a impliqué neuf jeunes et trois professionnels de l’établissement, auxquels se sont ajoutés un médecin, deux reporters, et bien entendu les porteurs et guides locaux. Tous n’ont pas atteint l’ultime sommet mais qu’importe… l’essentiel était ailleurs, comme en témoignent les parents de ces jeunes qui évoquent tous la fierté qu’ils ont ressenti d’entendre parler de leurs enfants autrement qu’à travers leurs troubles.
http://achacunsonkili.com/

- Projet Atelier musique
L’atelier existe depuis une quinzaine d’années. Il est organisé en deux groupes : un qui s’adresse à des jeunes de 6° et 5° n’ayant aucune pratique de la musique, l’autre regroupant ceux qui ont déjà participé à l’atelier l’année ou les années précédentes. Les séances ont lieu les mardis et jeudis sur des temps de médiation inscrits dans l’emploi du temps des classes (de 15h30 à 17h00).
Sur l’ensemble des deux groupes, chaque année, entre six et dix jeunes sont concernés. Les objectifs sont multiples. Ils pourront faciliter l’émergence d’une volonté de changer de posture en classe face aux apprentissages.
Cette année, dix jeunes ont participé aux ateliers. Ils se sont produits le 24 juin pour la fête annuelle de l’établissement et le 30 juin lors d’une représentation au centre de rééducation Romans Ferrari à Miribel.

D’autres projets ont été menés à bien à l’Arc-en-ciel : le projet rugby, le projet « mobylette pour 2 au Maroc », des voyages à l’étranger (Rome/Barcelone). Vous pouvez retrouver des compte-rendus et des photos de tous ces réalisations sur le site de l’ITEP :



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.4