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adaptation scolaire, intégration, inclusion, handicap, enfants handicapés, enseignant référent, élèves, inspection, ASH, AVS, auxiliaire vie scolaire, MDPH, scolarisation élèves handicapés, UPI, CLIS, SEGPA, EREA, ITEP, IME, IMPRO, besoins éducatifs particuliers, matériel pédagogique adapté, SAPAD, SESSAD, secteur sanitaire, secteur médico-social, santé scolaire, scolarisation des enfants malades, aménagements pédagogiques, projet, PPS, enseignement en milieu pénitentiaire

par webmestre
Article mis en ligne le 28 janvier 2016
Rubrique : LA DIFFERENCE EN IMAGES
par webmestre
Article mis en ligne le 14 mars 2016
Rubrique : RESSOURCES NUMERIQUES

Recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique
http://inshea.fr/sites/default/files/fichier-orna/tablette_autismeV7.pdf
Un site qui recense les applications tablettes (ipad ou android) qui sont pertinentes pour les enfants ou (...)

par webmestre
Article mis en ligne le 14 mars 2016
Rubrique : RESSOURCES NUMERIQUES

Une boite à outils pour les élèves dyspraxiques.

par webmestre
Article mis en ligne le 14 mars 2016
Rubrique : RESSOURCES NUMERIQUES

Ce matériel permet de proposer aux élèves un entraînement massifié sur des compétences très précises. Il propose souvent une nouvelle entrée dans l’apprentissage (par exemple la production d’écrit est privilégiée, même chez les élèves non lecteurs).
Ces ressources peuvent être utilisées en classe entière ou (...)

diffusion du premier journal télévisé du centre pénitentiaire de Bourg en Bresse
par webmestre
Article mis en ligne le 15 mars 2016
Rubrique : ILS L’ONT FAIT !

C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail qui a été inauguré le mercredi 3 février devant les représentants de l’institution pénitentiaire, du conseil général et de l’éducation nationale.
A l’honneur ce jour là, Madame Jacqueline Benezeth, enseignante spécialisée et ses élèves, 8 détenus qui ont (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2016
Rubrique : LA DIFFERENCE EN IMAGES

Petit film d’animation très bien réussi sur la perception sensorielle chez les personnes autistes.

Article mis en ligne le 6 avril 2016
Rubrique : LA DIFFERENCE EN IMAGES

Court métrage d’animation réalisé par Miguel Gallardo qui montre les potentiels de personnes autistes

Article mis en ligne le 6 avril 2016
dernière modification le 20 mai 2016
Rubrique : LA DIFFERENCE EN IMAGES

Afin de contribuer à une meilleure connaissance de l´autisme dans la société, la Fondation Orange a produit Le Voyage de Maria, un court métrage autobiographique d´animation réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille avec autisme.

Article mis en ligne le 6 avril 2016
dernière modification le 20 mai 2016
Rubrique : LA DIFFERENCE EN IMAGES

Antoine Fontenit est un jeune homme de 28 ans qui est atteint de trisomie 21. Il est vice président de l’association Trisomie 21 Vendée et travaille comme aide dans une cuisine d’une ESAT (établissement et service d’aide par le travail) en toute autonomie. Depuis huit ans, il s’épanouit dans sa vie professionnelle et fait preuve d’un grand sérieux dans ses tâches quotidiennes.

Après sa journée de travail, il rentre chez lui à vélo : il vit en collocation avec d’autres personnes et en ce moment, son temps libre est consacré au travail du discours qu’il va présenter devant l’assemblée de l’ONU à New York, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21.

Antoine Fontenit a été choisi par l’association Trisomie 21 France pour son investissement dans la vie active, considéré comme un véritable exemple à suivre pour tous les autres patients atteints de cette maladie. Il a des convictions fortes et souhaite profiter de cet événement pour véhiculer un message qui lui est cher : « je suis heureux, ma différence ne m’empêche pas de vivre comme toute personne ordinaire, au contraire et c’est très important de le monter au grand public qui ne comprend pas ce qu’est réellement la trisomie 21 ».

Antoine connait les regards du quotidien et compte sur son intervention pour exprimer son opinion au monde entier, pour favoriser l’intégration des patients dans la société et les encourager à vivre comme n’importe quelle personne.















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