Nous contacter

Vous pouvez contacter les administrateurs du site par courriel :
- pour mettre en ligne des activités que vous avez créées
- pour faire enlever un contenu
- pour une interrogation sur le TNI
- pour toute autre précision
via l’adresse électronique suivante : ce.ia69-rdri@ac-lyon.fr

Une liste pour les utilisateurs de TNI a été créée. Vous pouvez vous y abonner en utilisant votre adresse académique via le lien ci-dessous :
https://listes.ac-lyon.fr/wws/subscribe/tni-lyon

Les documents déposés sont des paperboards réalisés en classe, ils n’ont donc pas valeur d’exemple ou de modèle et ne sont pas validés par le RDRI.


Articles les plus récents

mercredi 12 juin 2019
par  M. Ducroux

Le jeu de la cible

Donné en référence des jeux à fabriquer dans la méthode MHM, le jeu de cibles permet de manipuler les nombres (petits, grands ou décimaux) par addition et tableau de numération.
Voici le paperboard Open board dont la première version a été crée sous Active (...)

vendredi 15 février 2019
par  Frederic Simon

Construction du nombre - Unités, dizaines, centaines

Niveau CP-CE1
Le paperboard permet de manipuler des étiquettes-nombres, les placer sur le tableau de numération, de manière que les unités soient visiblement différentes des dizaines, des centaines.
Réalisé avec la version WS 9.2.97 (...)

jeudi 7 février 2019
par  M. Ducroux

Manipuler des nombres

En cachant des jetons sous les gobelets, l’elève apprend à prendre conscience et mémoriser les décompositions d’un nombre.
Vous trouverez ici un paperboard Open board avec des images de jetons , de gobelets que vous pourrez dupliquer pour la manipulation. (...)

jeudi 7 février 2019
par  M. Ducroux

La fleur des nombres

Proposée dans les activités de manipulation de la méthode Maths MHM, cette fleur des nombres permet aux élèves de proposer de nombreuses représentations d’un même nombre.
Dans ce paperboard, vous trouverez des fleurs (en couleur ou en NB) à dupliquer, ainsi (...)

jeudi 17 mai 2018
par  V. Bordone

Niveau : Petites Sections (ou Moyennes...

Niveau : Petites Sections (ou Moyennes Sections en début d’année)
Domaine travaillé : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif du paperboard : apprendre à décomposer le nombre 3.
Avant la séance sur paperboard : Séquence de (...)

jeudi 17 mai 2018
par  V. Bordone

Multiplication : découverte

Séance sur la multiplication (CE1)
Permet de stabiliser ce qui a été découvert après manipulations
Peut être utilisée dans le désordre pour un réinvestissement.
Les calques permettent de découvrir les réponses au fur et à (...)

vendredi 23 mars 2018
par  V. Bordone

I put on my hat

Séquence d’apprentissage autour de la chanson "I put on my hat", proposée par le groupe Départemental Langues Vivantes.
L’objectif est d’inventer une nouvelle strophe pour cette chanson et /ou de créer des personnages habillés différemment.
La chanson est issue du livre "Chante et découvre l’anglais, (...)

vendredi 23 mars 2018
par  V. Bordone

I put on my hat

Séquence d’apprentissage autour de la chanson "I put on my hat", proposée par le groupe Départemental Langues Vivantes.
L’objectif est d’inventer une nouvelle strophe pour cette chanson et /ou de créer des personnages habillés différemment.
La chanson est issue du livre "Chante et découvre (...)

mardi 28 novembre 2017
par  V. Bordone

Les fractions : découverte

Pour appuyer les manipulations faites par les élèves dans la découverte des partages en parties égales et des premières fractions : moitié, quart et tiers.
L’utilisation des calques permet de superposer et de valider l’égalité des (...)

lundi 18 septembre 2017
par  X. Chemin

Procédure installation Workspace

La société Turning Technologies développe le logiciel de TNI Workspace sur 3 plateformes : Windows, Mac et Linux. Il existe des versions conventionnées avec l’Education nationale.
Vous trouverez ci-dessous un document d’aide vous permettant de télécharger et installer Workspace.