Vous êtes ici : Accueil > La classe de CM1 CM2

Articles

  • Sortie marionnettes à Lyon - 17 mai

    Jeudi 9 mai, nous (les classes de CP-CE1, CE2-CM1 et CM1-CM2) sommes partis à 8h30, en bus, pour aller à Lyon. Nous sommes arrivés à 10h et nous avons commencé par le théâtre de Guignol. Nous avons assisté à une représentation de marionnettes : « Geek’Gnol », avec plusieurs personnages : Madelon, Gnafron, Guignol, un chat et un ordinateur. Ensuite, nous avons fait un tour en coulisses. Nous avons piqueniqué dans un tout petit parc, sans végétation, au milieu de la rue. Nous n’étions pas seuls pour (...)

  • Les marionnettes séance 3 - 5 avril

    Mardi 5 mars, Louis-Do, notre intervenant pour les marionnettes, est venu.
    La fois précédente, nous avions fait la forme de la tête de nos muppets. Cette fois nous avons créé leur nez, leurs yeux, leurs cheveux et leurs oreilles. Louis-Do a taillé les bouches avec 1 couteau électrique. On pouvait aussi leur ajouter d’autres éléments. Le mardi suivant, nous avons fini avec Andrée et la maîtresse de tout coller.
    Vivement que Louis -Do revienne !! On attend la suite avec impatience !
    Nour et (...)

  • Les dangers domestiques et les gestes de premiers secours - 5 avril

    Jeudi 4 avril, nous sommes allés à la salle des fêtes pour apprendre les gestes de premiers secours et faire le point sur les risques domestiques. Il y aurait dû avoir la maison de tous les dangers mais la Croix Rouge ne l’a pas apportée. Du coup, Fabien, un papa pompier, nous a expliqué tous les dangers qu’on trouve dans une maison et les gestes à avoir dans ces situations. Par exemple, dans toutes les pièces il y a un risque d’électrocution. Quand on se brûle, il ne faut pas se mouiller avec de l’eau (...)

  • Les travaux sont bientôt finis ! - 29 mars

    Mercredi 13 février, les ouvriers du nouveau bâtiment ont commencé à poser les liteaux et les barres de ferraille. Ensuite, ils ont mis la laine de verre derrière les liteaux et les barres de fer. Puis pour la finition des murs, ils ont mis le placo. Ils ont bouché les trous qu’ils ont fait en vissant, avec du plâtre.
    Puis le mercredi 27 mars 2019 des ouvriers ont cassé le mur qui séparait les deux cours, celle des petites sections aux CE et celle des CE2-CM1-CM2.
    Les ouvriers reprennent les (...)

  • Les travaux - 29 mars

    A la rentrée des vacances de février, le vestibule était libre. Donc, nous pouvons à nouveau accrocher les manteaux dans le hall. Il y a une planche en bois qui ferme l’ouverture pour aller dans la pièce sous le préau. Il y a de nouvelles portes. Le massicot et la photocopieuse sont retournés à leur place d’origine. A la fin de mars, le vestibule va être fermé jusqu’aux vacances de juillet car les travaux vont reprendre pour créer des sanitaires. Nous allons à nouveau entrer et sortir par le couloir de (...)

  • Le vendredi du carnaval - 23 mars

    Vendredi 15 février, nous avons fêté le carnaval. Il y avait toutes sortes de costumes :
    tortue ninja, reines des neiges, Lady Bug, dinosaure, rugbyman, zombie, lapin, barbe à papa, aventurière, militaire, loup...
    Nous avons défilé devant l’ école de la plus grande classe jusqu’à la plus petite.
    Ensuite, nous avons pris un enfant de chez José ou de chez Valérie et nous avons commencé les jeux.
    Il y avait une vingtaine de jeux pour les petits et les grands.
    A la fin , nous sommes tous allés (...)

  • Le carnaval - 23 mars

    Vendredi 15 février 2019, le carnaval de l’école a eu lieu. Les enfants des classes de CE2-CM1-CM2 ont pris en charge les petits des classes de José et Valérie.
    Il y a eu plusieurs sortes de jeux en bois installés dans toutes les classes sauf celle de Valérie.
    Nous avons tous défilé sur les marches de la mairie niveau par niveau.
    Puis, nous sommes allés faire les jeux.
    Vers 15h30, les élèves ont goûté. Il y avait des crêpes très variées avec beaucoup de goût. A 16h00, les jeux étaient rangés. (...)

  • Les travaux … - 8 février

    Depuis les dernières vacances (celles de Noël), il y a encore eu des avancées concernant la construction de la future école. Les murs sont finis, les fenêtres sont posées, la charpente et le toit sont installés.
    Dans l’ancien hall des deux grandes classes, des ouvertures ont été creusées pour rejoindre le préau et celui-ci a été en partie fermé : des sanitaires seront installés dans cet espace. Durant toute la période pendant laquelle les ouvriers ont travaillé à cet endroit, nous avons eu du mal à nous (...)

  • Les nouveaux rituels - 11 janvier

    1. Rituel de conjugaison : Depuis plus d’un mois, nous réalisons le "rituel de conjugaison". Nous faisons ce rituel tous les matins à l’accueil. Un élève pioche en arrivant en classe une étiquette avec un temps, une avec un pronom personnel ou un groupe nominal et une avec un verbe. Nous conjuguons le verbe au temps indiqué. Nous marquons sur nos ardoises, la réponse. Nous corrigeons en collectif. Ensuite la maitresse nous demande si on a eu juste ou pas (la réponse est marquée au tableau).
    2. "The (...)

  • Le concours de la bijouterie - Décembre 2018

    Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons commencé à faire le dessin du concours de la bijouterie. Le thème de cette année est "les mathématiques". Nous avons eu 15 jours pour le faire. Certains ont dessiné des chiffres, d’autres des figures géométriques et mathématiques, des symboles, etc... Nous avions le choix de deux couleurs seulement. Maintenant voici le nom de ceux qui ont été sélectionnés pour l’école de Peyrieu. Dans les 28 premiers il y a : Flavie Barlet 4ème, Claire Gay-parayre 20ème et (...)

  • La marathounette - Décembre 2018

    Dans l’école, beaucoup d’élèves ont participé à la marathounette samedi 8 septembre.
    Voici quelques résultats :
    Néo (10ème), Baptiste (14ème), Valentine (19ème), Eva (20ème), Téo (32ème), Axel (63ème).
    Romain (4ème), Louane (4ème), Martin (6ème), Noé (15ème), Flavie (64ème).
    Maude (27ème), Téo (28ème), Pierre (20ème), Stella (25ème).
    Cette année, nous n’avons pas couru à l’Intégral à cause des travaux, mais vers les gymnases en bas de Belley. C’était très étroit, il y avait beaucoup de risques de tomber. (...)

  • On a kidnappé le père Noël ! - Décembre 2018

    Vendredi 3O novembre au matin, les classes de CP au CM2 sont allées à la salle des fêtes pour voir un spectacle en anglais. Ce spectacle racontait la disparition du père Noël. Deux comédiens, Joe et Pascal, jouaient plusieurs rôles chacun : le renne du père Noël, le journaliste, le père Noël et le méchant personnage kidnappeur.
    L’histoire est la suivante : le père Noël se fait kidnapper par Scrooge qui voulait attirer du monde dans son magasin de jouets. Son renne vient le sauver. A la fin, ils (...)

  • Les travaux, est-ce que ça avance ? - Décembre 2018

    Depuis la fin des vacances, les travaux ont beaucoup avancé.
    Les ouvriers ont mis les murs, installé la dalle, fait les ouvertures pour les fenêtres, ont creusé de gros trous, ont coupé les branches des arbres sur le parking...
    Nous avons tous hâte que l’école soit finie !
    Il y a quand même beaucoup de bruit et ça nous gêne un peu mais on s’y habitue.
    Téo, Néo, Lucas

  • Le retour des marionnettes - Novembre 2018

    Avant les vacances de Toussaint, avec la maitresse, nous avons fabriqué des chenilles avec de la mousse et des baguettes. Pour leur donner des couleurs, nous les avons trempées dans de la peinture. Leur forme ressemble un peu à des saucisses. C’était dur de découper la mousse pour lui donner une forme cylindrique !
    Lundi 19 novembre, Louis-Do est venu pour nous apprendre à manipuler ces chenilles. Nous avons commencé par nous échauffer les mains en leur donnant des formes d’animaux (le diplodocus, (...)

  • La rentrée de notre classe - Octobre 2018

    Lundi 3 septembre 2018, la rentrée a eu lieu. Nous allons vous raconter comment ça s’est passé.
    Alors, notre maitresse s’appelle Frédérique. Frédérique est là tous les jours sauf le vendredi. Le vendredi, c’est la maitresse Isabelle. Dans la classe nous sommes 24, il y a un nouvel élève qui s’appelle Axel.
    Maintenant nous allons vous expliquer comment est la classe : nous arrivons par la porte du vestibule coté route et, oh !!! la classe est rose !!! Il y a 3 tableaux, 6 ordinateurs, 24 tables dont (...)

  • L’organisation des travaux - Octobre 2018

    Les travaux ont commencé au mois de juillet 2018 et vont se terminer à la rentrée 2019.
    Les ouvriers vont construire un nouveau bâtiment dans lequel il y aura la classe de José, celle de Valérie, la cantine garderie, une salle de motricité et la classe d’Anne.
    L’organisation est très difficile pour sortir en récréation. Les CE2-CM1-CM2, nous sortons pour le couloir de la mairie. Les petits de la classe de José passent pas leur porte habituelle et la classe d’Anne aussi. De notre côté, ceux qui vont à (...)

  • Tennis et sport boules - Octobre 2018

    Nous avons commencé le tennis et sport boules le mardi 11 septembre 2018. Nous commençons les séances à 13h30 et nous les finissons à 15h00, tous les mardis avec la classe des CE2-CM1. Il y a 4 groupes (A), (B), (C) et (D).
    La première activité est le tennis, c’est la maîtresse Stéphanie qui nous fait faire toutes sortes de jeux par exemple : les rebondeurs, la balle qui roule, le contrôleur.
    La deuxième activité est "le mur" où il y a trois choses à faire : les jongles (le record de jongles c’est (...)

  • La rentrée de l’école - Octobre 2018

    Le 3 septembre, c’était la rentrée. Nous avons fait une interview dans les autres classes et nous avons posé ces questions :
    Pour ceux qui ont changé de classe, êtes-vous contents de votre nouvelle classe ?
    Dans l’ensemble les enfants sont plutôt satisfaits.
    Aimez-vous l’école ?
    Il y a une bonne moyenne par classe sur cette question aussi !
    Combien y a t-il d’élèves par niveaux ?
    PS:7, MS:18, GS:14, CP:15, CE1:15, CE2:17, CM1:15, CM2 :14
    On espère que l’année va bien se passer !
    Nour, (...)

  • " Portrait Chinois " - Octobre 2018

    Lundi 3 septembre, le jour de la rentrée, nous avons chacun fait un portrait chinois.
    Ça consiste à compléter des phrases. Par exemple :
    « Si j’ étais un animal je serai... un aigle. » Chaque fiche contient 12 phrases. La maitresse a lu des fiches individuelles pour nous faire deviner qui se cachait derrière chaque portrait.
    Elle a mis à disposition les fiches dans un classeur pour que toute la classe puisse les lire.
    Nous avons bien aimé cet exercice avec le portrait chinois car c’était (...)

  • Les Incorruptibles - Octobre 2018

    Notre classe participe aux Incorruptibles.
    Il y a 6 livres. Chaque semaine, ils sont distribués à 6 élèves. Nous avons une semaine pour lire le livre, nous allons devoir lire tous les livres à tour de rôle. Voici les titres de certains de ces livres : « Baby-Sittor », « La saveur des bananes frites »...
    A la maison, il faut remplir une fiche après la lecture. Les questions portent sur la couverture du livre, les lieux où se situe l’histoire et notre avis sur ce qu’on a (...)

  • Les marionnettes entrent dans l’école ! - Octobre 2018

    Mardi 2 octobre, nous avons eu notre première séance de marionnettes ! Deux personnes sont venues pour nous travailler avec nous. Nous avons poussé les bureaux contre le mur, nous nous sommes assis par terre, en cercle, autour de la mappemonde des marionnettes.
    Certains élèves ont pu choisir une marionnette parmi la trentaine posée autour de la mappemonde. Ensuite, nous les avons décrites, nous avons essayé de comprendre leur fonctionnement, de deviner leur composition et leur origine. Après, il (...)