Vous êtes ici : Accueil > Classe de CE2 année 2014-2015 > Fête de la science

Sous-rubriques

  • Le toucher

    On nous a expliqué que le toucher c’est important ! On ressent le toucher grâce à des petits récepteurs. Chez certaines personnes, les récepteurs sont abîmés et donc par exemple elles ne ressentent plus la douleur sur la main ou le pied ... On a bien aimé le jeu qui consistait à toucher des choses avec un gant et sans le gant. On a touché une éponge, des cailloux ... L’absence du sens du toucher est l’anesthésie. Tom, Loris, Louis et Mathias
  • L’ouïe

    L’étudiant nous a expliqué que le son rentrait dans l’oreille puis il tapait contre un tambour qui faisait bouger le marteau qui tapait contre l’enclume qui faisait bouger l’étrier qui appelait le facteur qui montait jusqu’au cerveau pour apporter le son qu’il avait entendu. Il nous a aussi appris que les os de l’oreille étaient très fragiles. Les personnes qui n’entendent pas sont sourds. C’est la surdité. On a fait l’expérience des sourds. Rayan, Khyliam, Raphaël, (...)
  • La vue

    On nous a expliqué que certaines personnes voient mal : certaines voient un gros point noir au milieu de leur image, à l’inverse d’autres ne voient qu’au centre de l’image et tout le tour est noir. D’autres voient complètement flou et d’autres sont aveugles (c’est la cécité). A l’atelier, nous devions trouver une chaise avec une canne et les yeux bandés. Nous avons apprécié quand c’était le tour de Maya, elle était très drôle ! Antonine, Léane, Margot et Maya.
  • Le goût

    La langue sert à reconnaître le goût. Sans la langue, on ne pourrait pas sentir le goût. Elle peut reconnaître le sucré, le salé, l’amer, l’acide. Lors des expériences, on a bu du sirop et il fallait reconnaître le goût. Certaines personnes souffrent d’agueusie (absence de goût). Clément, Killian, Elisa et Yoën.
  • L’odorat

    Les neurones envoient l’odeur jusqu’au cerveau. Notre moment préféré c’était sentir et reconnaître des odeurs dans des boites (on ne voyaient pas ce qu’il y avait dans les boites). On a senti de la vanille, de la pêche, de la fraise, de la lavande ... Maxime, Imanol, Nathan et Nicolas.