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Publié : 19 décembre 2009

Cendrillon, fées et châteaux en maternelle. Productions d’élèves en maternelle.

Le conte en maternelle. Après avoir abordé le thème des sorcières, nous nous sommes intéressés aux fées dans les contes, en étudiant plus particulièrement le conte de Cendrillon. Nombreuses lectures, comparaison des différentes versions, lectures d’autres contes avec des fées... Nous avons naturellement évoqué les châteaux et les palais. Voici nos productions liées à ce thème. Le carrosse de Cendrillon, les enfants ont tracé le carrosse à l’aide d’un gabarit, ils l’ont décoré aux feutres, ont ajouté des arabesques aux feutres dorés pour les roues et autour pour décorer. Cendrillon en tenue de Bal : sur une silhouette photocopiée, les élèves ont passé de l’encre sur la robe, colorié les cheveux, agrémenté la robe de graphismes aux feutres dorés, et donné par quelques traits l’impression de transformation. Une fée : en s’inspirant d’une oeuvre représentant une princesse indienne, sur une silhouette photocopiée, les enfants ont ajouté de petits triangles pour orner la robe et toujours pour le fond, des arabesques aux feutres dorés. Le palais : un château à peindre à la peinture nacrée. Un château aux feutres fins pour lequel il fallait tracer toutes les pierres et les tuiles, puis passer de la craie.

Les enfants ont tracé chaque partie du château à l’aide de gabarits, ils ont repassé sur leurs traits à la craie dorée ou argentée, ensuite ils ont dessiné les tuiles, passé le tout à la craie. Après avoir passé, à la craie et aux feutres, les décors des murs et des tours, les élèves ont encollé chaque partie et placé celles-ci sur une boîte de céréales coupée à la bonne dimension et sur deux grands rouleaux de carton ; une fois sec, ils ont découpé les créneaux et les adultes ont fixé les toits. Un château multicolore : les élèves ont dessiné un château librement, ils ont ensuite déterminé des zones de leur choix, puis ont passé de l’encre aux couleurs vives dans chaque zone, le fond a été fait avec du lavis bleu.

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