Vous êtes ici : Accueil du site > Galerie d’arts visuels avec les GRANDS > PRODUCTIONS EN ARTS VISUELS sur le thème des SORCIERES
Publié : 10 décembre 2009

PRODUCTIONS EN ARTS VISUELS sur le thème des SORCIERES

Nous venions de terminer notre thème de début d’année sur les COULEURS, quand nous avons rencontré LA SORCIERE PELAGIE qui avait un problème avec la couleur de son chat ! Nous avons ensuite découvert toutes sortes de sorcières à travers différents albums et par les poésies ou les chansons.

Nous avons réalisé des chats mobiles, en découpant soigneusement du canson pré-tracé, nous avons créé un chat en trois parties, tête, corps et queue en spirale, Geneviève a assemblé le tout pour nous. Nous avons peint une assiette et un chapeau, puis nous avons évidé les yeux, les ailes du nez, avons collé quelques gommettes pour les dents, tracé les sourcils puis ajouté des cheveux en crépon et le chapeau, nous venions de fabriquer un masque de sorcière.

Dans des pages de magazines que Sandrine avait sélectionnées, nous avons collé une photocopie des silhouettes de chats aux poils hérissés évoquant Rodolphe, puis nous avons découpé (avec parfois de la difficulté) nos chats que nous avons collés sur un fond noir. Une sorcière sur son balai au clair de lune... une photocopie sur laquelle nous avons du faire preuve de méticulosité en découvrant la douceur de l’encre de Chine, laissons sécher un peu, de l’encre jaune pour la lune et de l’encre diluée au gros pinceau pour le fond.

Un cône de papier, de bons feutres, de la patience et d’un coup d’agrafeuse, Raymonde et Patricia, ont mis en volume ces petites sorcières sympathiques, au balai constitué d’une paille et d’un bout de crépon.

La sorcière a des attributs spécifiques, dont les animaux... après le chat, nous avons choisi le hibou, réalisé uniquement à partir de cercles que nous avons découpés, chacun a sa propre personnalité selon le collage des yeux. Hou ! Hou !

Quelques couleurs, quelques brosses, une grande feuille, et chacun a pu peindre à sa guise une sorcière et selon son humeur un chat, un chaudron, un balai....

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez voir différentes réalisations.

PDF - 621.3 ko
DIAPORAMA GALERIE ART VISUEL
Plusieurs réalisations...

Voir l’article sur les anniversaires (Rock de la sorcière) en cliquant sur la sorcière qui danse. Nos chansons et poésies

Résumé : (Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire. Les tapis ? noirs ! Les chaises ? noires ! Le lit et les draps ? noirs ! Sur les murs, les tableaux étaient noirs et même la baignoire était noire. Bien sûr, Rodolphe le chat était noir lui aussi. Mais, dans une maison noire, comment distinguer un chat noir ? Alors Pélagie décida d’utiliser un peu de magie...)

Documents joints