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Publié : 18 novembre 2011

Nos créations plastiques

Cette année, les Maternelles ont observé différentes oeuvres et travaillé différentes formes. Tout d’abord, les formes arrondies avec le rond et la spirale...

...à la manière de Terry Frost, peintre et graveur abstrait anglais parmi les plus célèbres du Royaume-Uni et des plus influents de la fin du xxe siècle. Les moyennes sections ont réalisé des ronds et les grands des spirales autour de gommettes. production réalisée par un élève de moyenne section production réalisée par un élève de grande section composition plastique réalisée collectivement avec différents matériaux (pâtes, laine, ficelle, feuilles, sables, bouchons en lièges...)

Puis, les formes géométriques « rond ou demi-rond, carré, rectangle, triangle » ont été utilisées pour créer...

... à la manière d’Auguste Herbin, peintre français du XXe siècle, d’abord impressionniste puis cubiste qu’il abandonne pour une peinture entièrement géométrique faite de formes simples et met au point son « Alphabet plastique », essai de codification des correspondances entre lettres, couleurs et formes.

Nous nous sommes servis d’œuvres d’art pour apprendre le vocabulaire de la géométrie (le nom des formes) et pour utiliser un lexique spatial (à côté, au-dessus, en-dessous, contre), des adjectifs (petit, moyen, grand) des verbes (poser, toucher, chevaucher,superposer, pivoter). Après avoir observé plusieurs oeuvres d’Auguste Herbin (voir plus haut), nous aussi nous avons mis le bazar !

composition collective où chacun leur tour, les élèves posaient une forme de leur choix et la coller où ils le souhaitaient (2 formes chacun).

Puis, lors d’une nouvelle séance, les élèves ont réalisé une composition individuelle. Chaque enfant devait placer le plus possible de formes dans les limites de la feuille noire sans les faire se chevaucher. Quel désordre !

Ensuite, nous avons observé une autre oeuvre d’Auguste Herbin où cette fois toutes les formes étaient triées et classées.

L’heure du rangement ! Nous avons fait un gros tri. Nous avons classé les formes géométriques selon leur forme (triangle, rectangle, carré, rond) et selon leur taille (petit, moyen, grand). Chaque élève a réalisé une composition en classant des formes géométriques qu’il avait choisies.

Sens dessus dessous Pour terminer notre séquence sur le style d’Auguste Herbin, nous avons réalisé une dernière composition collective en plaçant cette fois les formes géométriques en les faisant se chevaucher voire même se superposer.

Bravo à tous nos artistes en herbe pour leur créativité !