La démarche d’investigation en sciences et technologies
Article mis en ligne le 16 mars 2009
dernière modification le 26 novembre 2010

par GDMS
Imprimer logo imprimer

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L’ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE ?

Les nouveaux programmes 2008 considèrent que l’observation, le questionnement, l’expérimentation et l’argumentation sont essentiels dans l’apprentissage des sciences et de la technologie. Ainsi, ils soulignent que " les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité,l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.[...] Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences."

En 2005, la circulaire N°2005-067 DU 15-4-2005 issue du B.O. N°18 plaçait la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école comme faisant partie des priorités de l’école primaire. Elle soulignait que « conformément aux programmes, la démarche d’investigation inspire la pédagogie des sciences. ».

Cet article se propose de définir ce que nous entendons par démarche d’investigation puis d’envisager sa mise en oeuvre dans la classe.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Cycle 1 construire une séquence
  • 6.4 ko / PDF
  • la démarche : schématisation
  • 9.3 ko / PDF
  • la démarche d’investigation
  • 421.1 ko / PDF


puce Contact puce Espace rédacteurs puce

RSS

2008-2014 © - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.63