Latin

JPEG - 14.1 ko

Au fait, c’est quoi, le latin ?

Le latin, c’est la langue que parlaient les Romains il y a deux mille ans. Comme ils ont conquis un immense empire en Europe et autour du bassin méditerranéen, les Romains ont apporté leur langue et leur civilisation aux nations conquises et notamment à la Gaule. Et comme ils ont dominé l’Europe pendant longtemps, la culture latine a fortement marqué l’histoire européenne…

Pourquoi apprendre le latin ?

Apprendre le latin permet de remonter aux sources du français et d’apprendre l’origine des mots, de mieux les ORTHOGRAPHIER…et donc de mieux en comprendre le SENS ! Comme le latin est à l’origine de d’autres langues romanes, il permet d’apprendre plus facilement les LANGUES VIVANTES comme l’allemand, l’anglais, l’espagnol… C’est aussi faire connaissance avec une CIVILISATION antique, différente de la nôtre mais à laquelle nous devons beaucoup ! C’est aussi un entraînement à l’attention et à la rigueur car le latin a des structures grammaticales différentes des nôtres. Les latinistes ont donc plus de facilité que les autres élèves en GRAMMAIRE française. Enfin, apprendre le latin permet de se plonger dans l’univers de la MYTHOLOGIE car les grands écrivains romains se sont passionnés pour les grands mythes grecs…

Comment enseigne-t-on le latin aujourd’hui ?

L’étude de la civilisation et de la langue se fait à partir de textes authentiques au contenu varié et intéressant pour les élèves. Ils réalisent des exposés sur des affiches grâce à leurs recherches faites au CDI et en salle informatique, apprennent la grammaire par les outils informatiques ou les mots-croisés ; nous analysons aussi des films ou des images… Au cours de l’année scolaire, une sortie scolaire est aussi organisée pour se rendre compte que cette culture a laissé un véritable héritage en Europe : nous avons été voir l’exposition sur la médecine au Musée gallo-romain de Lyon en 2012, nous avons visité les vestiges de Tarragone en Espagne en 2013.

Pourquoi parle-t-on d’option latin ?

Le cours de latin est proposé en option. Il s’agit d’un choix que l’on fait en fin de sixième et que l’on poursuit jusqu’en fin de troisième. Il s’adresse à tous les élèves qui souhaitent faire du latin. Il suffit de faire preuve de curiosité d’esprit, étant donné que l’essentiel du travail se fait en classe. L’étude du latin au collège est de 2 heures par semaine en 5ème, 4ème et 3ème. L’option latin est prise en compte dans la moyenne et dans le contrôle continu du Diplôme National du Brevet auquel elle apporte en supplément les points obtenus au-dessus de 10. L’élève peut bien entendu poursuivre l’étude du latin au lycée (il est à noter que l’option latin est, au baccalauréat, la seule épreuve optionnelle à coefficient 3, ce qui est très intéressant d’un point de vue « comptable »). Comment faire pour inscrire son enfant en latin ? Il suffit de cocher l’option latin sur la fiche-dialogue qui est transmise aux parents de 6ème vers le mois de mai, durant le 3ème trimestre.

JPEG - 15.8 ko

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme Reynard, professeure de latin au collège.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 mars 2016
par  M.Guillaumet

Une exposition d’affiches sur la civilisation gauloise

Dans le cadre du programme des Langues et Cultures de l’Antiquité, les élèves latinistes du niveau Troisième de la classe de Mme Reynard ont réalisé des affiches sur le thème « Les Gaulois ». Une exposition de leurs travaux est visible en salle de réunions « Terre Adélie » où se déroule « Le Café des (...)