Service santé scolaire

UNE INFIRMIERE AU COLLEGE, POUR AIDER LES JEUNES A ETRE MIEUX DANS LEUR TETE MIEUX DANS LEUR PEAU

L’infirmière, Anne-Marie BRUCKERT, est présente au collège tous les jours.
  •  04.72.01.80.00 ou ligne directe 04.72.01.80.06 ;
  • Adresse électronique : anne-marie.bruckert@ac-lyon.fr

Infirmière diplômée d’État, l’infirmière de l’Éducation Nationale exerce sa profession dans le respect du secret professionnel.
Madame PINCHE Marie-Ange est nommée aussi au collège, elle a en charge le suivi des élèves des écoles primaires, monitrice de PSC1 elle fait vivre avec l’ensemble de l’équipe le projet "apprendre à porter secours".

L’OMS définit la santé comme : " un état de bien-être total, physique, mental et social… », la santé devient un facteur essentiel de la réussite scolaire et de l’épanouissement.

ECOUTER -SOIGNER

L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Les élèves peuvent exprimer librement une demande, une préoccupation, un malaise, une souffrance en toute confidentialité. Elle évalue la situation, leur apporte information, conseil, aide ou soins et les oriente si nécessaire.

DEVELOPPER UNE DYNAMIQUE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE (CESC)

En lien avec le projet d’établissement et avec l’équipe éducative, l’infirmière met en place des actions d’information et de sensibilisation afin que les élèves puissent développer un comportement responsable face aux problèmes auxquels ils sont confrontés directement ou dans leur entourage.

  • comportement de respect de soi et de l’autre (mieux-vivre ensemble, prévention de la violence)
  • choix éclairés et favorables pour leur santé (hygiène de vie, équilibre alimentaire, le sommeil, utilisation d’internet…)

REPONDRE A L’URGENCE

L’infirmière intervient en cas d’urgence. Elle donne les premiers soins à l’élève malade ou blessé et, si nécessaire, organise l’hospitalisation. Elle prévient les parents.

ASSURER UN SUIVI INFIRMIER

L’infirmière assure les actes infirmiers de dépistage et les contrôles qui sont de sa compétence (hygiène de vie, suivi de la croissance, vue, audition, adaptation scolaire…) chez les élèves qui lui sont signalés, en relation avec les autres partenaires de l’équipe éducative. Ce suivi doit permettre de s’assurer que toute difficulté scolaire ou comportement difficile d’un élève n’a pas, entre autre, pour origine un problème de santé.

CONTRIBUER A L’INTEGRATION DES ADOLESCENTS ATTEINTS DE HANDICAP, DE MALADIE CHRONIQUE

L’infirmière favorise l’autonomie de l’élève handicapé ou malade et son intégration dans l’établissement. Elle participe à l’élaboration d’un projet d’accueil individualisé afin d’adapter la scolarité aux possibilités de l’élève.

UN TRAVAIL EN PARTENARIAT

L’infirmière fait partie de l’équipe éducative du collège. Elle travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale, la CPE et l’équipe de surveillants, les enseignants et l’équipe de direction. Elle assure des liaisons avec les familles et divers professionnels. Pour la mise en œuvre d’action d’éducation à la santé et à la citoyenneté, elle peut solliciter le concours de partenaires extérieurs (Point Accueil Ecoute Jeunes de Rillieux, CPEF, CIDFF, Mairie de Rillieux dans le cadre des Atelier Santé Ville…).


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 novembre 2015
par  M.Guillaumet

Opération petit déjeuner

Selon une enquête basée sur la discussion avec les élèves de 6ème, il semblerait qu’environ un élève sur six ne déjeune pas le matin. Voici quelques rappels pour bien démarrer la journée :
lundi 24 juin 2013
par  Mme ROSIQUE

Apprendre à porter secours

Vous trouverez en pièce jointe une fiche détaillée "apprendre à porter secours". Cette formation est dispensée à nos élèves par nos infirmières. Voici des ressources en ligne : Prévention des accidents domestiques et porter secours http://www.inpes.sante.fr/ http://www.stopauxaccidentsquotidie... (...)