ASSR

L’attestation scolaire de sécurité routière (A.S.S.R.) de premier niveau s’adresse aux élèves de collège des classes de cinquième et celle de second niveau aux élèves des classes de troisième. L’A.S.S.R. de niveau 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

Le brevet de sécurité routière (B.S.R.) est constitué de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau et de cinq heures de conduite. Le B.S.R. est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE (A.S.S.R.)

L’attestation scolaire de sécurité routière comporte :

  • une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en classe de cinquième ou de niveau équivalent ;
  • une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau qui se passe en classe de troisième ou de niveau équivalent.

La préparation à ces deux attestations est du ressort des établissements scolaires. Elle est obligatoire.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Chaque année, le ministère chargé de l’éducation organise un contrôle de connaissances qui vient sanctionner l’enseignement dispensé en sécurité routière. Tous les élèves doivent obligatoirement passer ces deux contrôles de connaissances qui traduisent la volonté des pouvoirs publics d’assurer une continuité des apprentissages de la sécurité routière au collège.

Les deux niveaux de l’ASSR sont indépendants :

  • il n’est pas obligatoire d’avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau ;
  • l’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves et donne lieu à la délivrance d’une attestation de réussite, datée et signée par le chef d’établissement.

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE DE 1ER NIVEAU (5E) ET BREVET DE SECURITE ROUTIERE (BSR).

pour s’entrainer afin de réussir l’ASSR1, cliquer ICI ou ICI

Pour conduire un cyclomoteur, il faut avoir au moins 14 ans et posséder le BSR, option cyclomoteur. Pour conduire un quadricycle léger à moteur (n’excédant pas 50 cm3), il faut avoir au moins 16 ans et posséder le BSR, option quadricycle léger à moteur.

Ce BSR se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique :

  • la partie théorique est constituée par l’ASSR de 1er niveau ;
  • la partie pratique comporte 5 h de conduite sur la voie publique assurées par des professionnels de la conduite (moniteurs d’auto-écoles…) agréés par les préfectures.

Cette partie pratique concerne bien entendu uniquement les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricyle léger à moteur. Elle n’est pas du ressort du ministère de l’éducation nationale (l’inscription à cette préparation pratique constitue un acte privé au même titre, par exemple, que l’inscription aux cours de préparation à la conduite automobile).

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE LE 2ND NIVEAU ET PERMIS DE CONDUIRE

pour s’entrainer afin de réussir l’ASSR2, cliquer ICI ou ICI

Le même décret du 30 avril 2002 a rendu obligatoire la possession de l’ASSR de second niveau, passée en classe de troisième ou de niveau équivalent, pour pouvoir obtenir le permis de conduire, soit dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite à 16 ans, soit dans le cadre de la filière classique de la préparation du permis à 18 ans. Comme la précédente, cette disposition s’applique à tous ceux qui sont nés à compter du 1er janvier 1988.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 juillet 2013

infos

Les élèves de 5° passeront les épreuves le Les élèves de 3° passeront les épreuves le