Sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires.

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eParents

Parents d’élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.PNG

Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou de vos enfants, vous bénéficiez de conseils pour être accompagnés tout au long de l’année.

Vous pouvez également consulter :

la fiche établissement de son école ou de son collège, et intégrer les informations de contact à votre propre répertoire
les horaires de son école
l’emploi du temps du collège
les temps forts de l’année scolaire, et les intégrer à votre propre agenda mobile
le calendrier scolaire en fonction de votre zone, et le télécharger
les informations générales de l’école élémentaire et du collège

Vous avez aussi la possibilité de recevoir des notifications personnalisées en fonction du niveau et de l’académie de votre enfant.

Les fonctionnalités de l’application "eParents" évolueront au cours de l’année.

Cette application est disponible sur iOS et Android.

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Spectacle de Noël : Improvisation théâtrale

Venez retrouver la troupe des jeunes comédiens du collège
Répartis en équipe, ils s’affronteront lors d’un match d’improvisation
Vous voterez pour l’équipe dont le talent vous semblera incontestable !
Le jeudi 15 décembre à 18h salle culturelle du collège

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AS Futsal

Tournoi district minimes

Rencontre Collège

  • Bellevue
  • La clavelière
  • Gino
  • Pierre bénite

Nous terminons dernier du tournois mais très bon état d esprit .
L important est de participer ;-)

Mme Duret

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Les Collègiens lisent pour les petits.

Dans le cadre de la liasion école-collège, Mme Pagès Eliane a mit en place cette année, un échange lecture entre les collègiens et les classes de maternelles.
Pour le premier passage en décembre, trois groupes de collégiens se sont retrouvés chacun leur tour à la médiathèque de Pierre Bénite, pour lire des histoires de Noël aux classes de Maternelles des écoles de Pierre bénite.
Ils ont eu droit à un article dans les journaux.

Féliciation à tous.

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Incroyable Talent

Jeudi 15 décembre 2016 :

Le collège était animé du matin jusqu’au soir, tout d’abord, en arrivant, les représentants du CVC ainsi que Mme Pagès (documentaliste) et Mme Longueval (CPE), ont décorés le hall du collège mercredi après-midi avec les couleurs de Noël. Dans la matinée, les élèves ont eu droit à une distribution de chocolat chaud et des petits gâteaux.

Le soir, place au théâtre avec le club théâtre, sketches d’impro, danses, bal, tout était là pour dire " Goodbye 2016"

Vous pouvez lire l’article sortit sur le progrès le dimanche 18 décembre 2016.

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Le blog du collège Marcel Pagnol

Depuis le début de l’année, le club journal a ouvert un blog destiné à tous.

Les jeunes journalistes parlent des actualités du collège mais aussi de plusieurs autres thèmes qui peuvent séduire les adolescents.

Bonne Lecture

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Le projet Plongée

Le Projet Plongée

Le projet plongée a pour objectif de proposer à un petit groupe 6 élèves maximun un baptême de plongée en partenariat avec le club de Pierre Bénite.

Le programme :

Deux séances à la piscine Benjamin Delessert ( 40 rue de Gerland 69007 Lyon) sur le créneau du club de Pierre Bénite, de 20h à 21h avec les encadrants du club et leur matériel. Les 15 et 22 mai

Ainsi qu’une sortie en site naturelle à Chamagnieu le samedi 17 juin.

Le coût : 10 euros pour l’accès au site plus 5 euros pour la location de la combinaison.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de mener à bien ce projet.

Cependant, si votre enfant participe à ce projet il doit s’engager pour les 3 dates. Nous prendrons en charge le trajet pour la sortie de juin mais nous donnons rendez vous directement à la piscine les deux lundis.

Cordialment

L’équipe EPS

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Le lac des sapins 2017

Du 27 au 29 septembre 2017, 21 élèves de 5e,4e et 3e sont partis au Lac des sapins avec l’AS, et ont pu profiter de nombreuses activités.









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La Journée du Sport 2017

Le 26 septembre 2017, tous les élèves de 6 ème ont participé à la journée du Sport.










Projet d’établissement 2012-2016

Les trois axes de l’établissement
Le contrat d’objectifs et l’APAE ci-joint

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LES TROIS AXES DE L’ÉTABLISSEMENT

  • Former des élèves citoyens
  • Fédérer la communauté éducative
  • Ouvrir un établissement difficile

Axe 1

Former des élèves citoyens

Dans le cadre de l’action d’apprentissage de la citoyenneté au collège 2 axes sont privilégiés.

D’abord une action d’apprentissage immédiat avec le rappel constant des règles de vie et du principe du « vivre ensemble ». Cette action se met en place lors de chaque entretien avec les élèves ayant connu un problème de discipline (même si ce problème peut paraître anodin). Avant même une intervention de l’adulte, des élèves médiateurs ont été formés au collège et peuvent intervenir a priori lors de conflits mineurs.

Enfin des actions inscrites dans la durée sont mises en place dans l’établissement.

Il y a les délégués élèves, et cette année les Conseillères générales jeunes et l’action qu’elles mèneront au sein de 2 collèges. Dans les deux cas nous privilégions toujours le principe de représentativité. Les délégués sont nos interlocuteurs.

Une action « gilet jaune », qui permet aux élèves de participer pleinement à la vie de l’établissement en devenant des « aides » au sein du pôle vie scolaire. Durant ce moment élève, toujours accompagné d’un adulte, va participer à certaines tâches que doivent accomplir les AED.

Une action « je prends la parole » animée par le CPE lors de certaines permanences. Durant ce moment, les élèves sont amenés à discuter de la vie au sein du collège.

Le CESC s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Soucieux de s’adapter aux besoins de la population scolaire, il construit un parcours pour les élèves sur les 4ans collège ; en voici la déclinaison.

  • formation en petits groupes aux premiers secours pour tous les 6° (action sponsorisée par Arkema).
  • Sensibilisation à l’équilibre alimentaire (en 5° suite à une formation d’équipe avec ABC diététique) : opération petit déjeuner + un fruit après le sport + bus info santé.
  • Echange sur les droits et devoirs (Moi Jeune Citoyen).
  • Théâtre en 4° « Tu m’agresses la parole » avec un partenariat privilégié avec la compagnie Le Lien Théâtre.
  • Addictions (ANPAA), Internet (Police Nationale) et CPEF niveau 3°.

Des ateliers VIE pour mettre en place une solide prévention routière sont envisagés en lien avec le passage de l’ASSR.
Un club solidaire inter niveaux permet aussi des actions phares (notamment grâce à un partenariat fidèle avec l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles de Misérieux).
Le CESC s’emploie aussi à sensibiliser les parents autour de l’adolescence en mouvement (conférences…).


Le Collège Marcel Pagnol s’engage à devenir éco responsable
Cette démarche s’appuie sur trois objectifs majeurs :

  • l’amélioration des conditions de travail et du cadre de vie
  • la réalisation d’économies budgétaires
  • l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement Dans ce cadre, l’établissement s’engage dans le respect de la charte de l’éco responsabilité concernant l’ensemble de la communauté éducative. Cette charte aura pour objectif la prise de conscience de tous sur les différentes problématiques du développement durable (économies d’énergie, recyclage des déchets…). En complément de cette charte, l’établissement veut sensibiliser les élèves aux différentes thématiques du développement durable. Afin de remplir cet objectif, des partenariats avec la commune, le département, le Grand Lyon ainsi que plusieurs associations de l’agglomération lyonnaise sont envisagés par la communauté éducative. En outre, l’établissement a l’intention de participer aux semaines du développement durable et de la propreté à travers la réalisation d’actions de terrains (le collège et ses alentours) d’expositions consacrées à l’environnement. Enfin, une meilleure gestion des déchets du collège est envisagée par la communauté éducative avec des actions notables comme :
  • L’installation de points de collecte pour les déchets recyclables
  • La présence de compositeurs de déchets organiques
  • Le tri des déchets à la cantine
  • Le traitement de certains déchets par une association d’insertion. Un comité de pilotage de « l’éducation au développement durable » se réunira une fois par trimestre afin de mener à bien toutes ces actions ainsi que de chiffrer et d’évaluer les retombées dans certains secteurs. Ce comité sera composé du gestionnaire, de l’argent de maintenance, d’un ou de deux enseignants, d’un technicien du Département, d’un ou de plusieurs parents d’élèves ainsi que de la présence d’un délégué « élève éco citoyen ». Un thème de travail sera développé chaque année scolaire (déchets, eau, biodiversité, énergie, solidarités).

(Voir rubrique éco-responsabilité)

AXE 2

Fédérer la communauté éducative

Le collège Marcel Pagnol accueille des enseignants dans l’ensemble jeunes (50% de 35 ans et moins pour 33.5 pour l’académie). 57.7% d’entre eux ont une ancienneté de 2 ans et moins (33.5 pour l’académie). Il nous faut donc construire des outils efficaces pour fédérer d’emblée les équipes. Ainsi, pour les 4 ans de validité du projet d’établissement et du contrat d’objectif (2012-2016), un plan de formation à destination des équipes permettra de se donner toutes les chances de l’interdisciplinarité.
Liste et thématiques des formations envisagées sur 4 ans (en lien avec la DAFOP) :

  • Exigences personnelles et collectives, l’évaluation partagée
  • Pédagogie de projets et transversalité
  • Adolescence en évolution
  • Communication interne et externe
  • Des formations inter pares seront aussi mises en place : TBI, recherche documentaire, la classe.com…

Une heure sera libérée dans l’EDT de tous pour concertations et renforcement de ce maillage partagé ; la communication sera renforcée par l’élaboration commune de plannings privilégiant le cursus des élèves sur les 4 ans de collège.
Travailler ainsi permettra de renforcer le rôle du conseil pédagogique et des coordinateurs de disciplines afin d’aboutir à des réalisations concertées telles que des semaines thématiques, des expositions, des animations autour des thèmes de l’éco-responsabilité, des langues vivantes et de l’Europe, de la santé, de la culture (poésie, presse…) auxquelles seront associés les écoles partenaires et le lycée de secteur.

Des actions de liaison spécifiques viendront s’adjoindre à ces semaines comme :
l’accueil des CM2, le défi lecture entre CM2/6ème, les projets LVE…
la liaison avec le lycée, des rencontres entre professeur de même discipline sont maintenues, les élèves de seconde interviendront devant les 3èmes, des professeurs de seconde pourront venir donner quelques cours au collège. Les futurs élèves de seconde auront également la possibilité de passer une journée d’immersion au lycée.

La formation des enseignants sur les différentes filières des LP de secteur sera systématiquement proposée (action du bassin Rhône sud). Les élèves auront la possibilité de faire plusieurs mini-stages grâce à un partenariat efficient avec les LP ce qui concourra à mettre de la lisibilité dans leurs parcours de formation.

Pour renforcer le parcours des métiers et des formations (PDMF), un partenariat privilégié avec plusieurs entreprises : ARKEMA, Stef TFE…permettra une meilleure connaissance du monde du travail et une approche plus pragmatique. A cet égard la classe de 3ème DP3 , tissera des liens étroits avec ce milieu et sera vectrice d’informations au sein de l’EPLE.

Afin de renforcer le maillage autour de l’élève nous renforcerons un accompagnement éducatif centré avant tout sur les besoins : méthodologie, aide aux devoirs, autonomie et les envies : théâtre, astronomie, journalisme…
L’aide personnalisée s’appuiera sur le dispositif Tremplin, le tutorat, le SAS décrochage dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE).
L’objectif majeur de ces actions étant de se centrer sur l’élève.

AXE 3

Ouvrir un établissement difficile

Le collège Marcel Pagnol a désormais la volonté de s’ouvrir vers son territoire bénéficiant d’un rare dynamisme industriel ainsi que d’une riche diversité culturelle.
Offrir à nos élèves une ouverture, malgré les difficultés énoncées dans le diagnostic en mettant en œuvre des projets ambitieux de découverte aussi bien culturels, internationaux que professionnels devient ainsi l’une de nos priorités.

Nous mettons tout d’abord en place un parcours culturel et artistique cohérent sur les quatre niveaux du collège.
Cela est possible grâce aux riches partenariats avec la commune de Pierre-Bénite : Théâtre de la Maison du Peuple, Cinéma, Médiathèque Elsa Triolet. Nous nous appuyons également sur des structures lyonnaises comme le Musée des Beaux Arts ou l’Artothèque de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu. Une attention particulière est portée sur la répartition équitable des actions.
Notre but est d’offrir à chaque collégien un parcours de construction personnelle sur les 4 ans du collège (en lien avec l’acquisition du LPC et l’adolescence en mouvement).

Nous souhaitons appuyer également l’ouverture européenne par le biais de projets multilatéraux, type COMENIUS, que nous souhaitons reconduire (réussite très porteuse 2010-2012).
Nous entretenons des liens étroits avec d’autres établissements scolaires européens (Italie, Allemagne, Grèce, Portugal, Espagne...) avec lesquels nous mettons en place des appariements permettant des échanges, des voyages, et des projets inter collaboratifs sur l’année.
Enfin nous pouvons nous appuyer sur la compétence des instituts européens présents sur l’agglomération lyonnaise :
Instituto Cervantes, Institut culturel italien et Goethe Institut avec lesquels nous avons tissé des liens de confiance.
Les équipes, sur ce champ, travaillent également avec le CARDIE de l’Académie de Lyon.

Le partenariat privilégié avec les entreprises (ARKEMA, STEF TFE, SOLEN…) du secteur est un atout à maintenir. Celles-ci interviennent auprès de nos élèves et initient des actions phares (initiation aux premiers secours, présentation des métiers, réciprocité) de la 6° à la 3°.
Nous souhaitons favoriser le lien entre parcours d’orientation de nos élèves et entreprises partenaires pour que le projet personnel prenne corps progressivement recevant ainsi un véritable sens.

  • Le dernier levier d’ouverture du collège s’écrit avec les parents de nos élèves. Partie prenante de la communauté éducative et ils sont invités à intervenir lors de temps dédiés à l’échange (rencontres femmes passerelles, points mensuels…), mais aussi destinataires d’actions de formation et de sensibilisation à la parentalité (Malette des Parents, Ouvrir l’école aux parents).



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