Sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires.

Lire la suite ...
eParents

Parents d’élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.PNG

Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou de vos enfants, vous bénéficiez de conseils pour être accompagnés tout au long de l’année.

Vous pouvez également consulter :

la fiche établissement de son école ou de son collège, et intégrer les informations de contact à votre propre répertoire
les horaires de son école
l’emploi du temps du collège
les temps forts de l’année scolaire, et les intégrer à votre propre agenda mobile
le calendrier scolaire en fonction de votre zone, et le télécharger
les informations générales de l’école élémentaire et du collège

Vous avez aussi la possibilité de recevoir des notifications personnalisées en fonction du niveau et de l’académie de votre enfant.

Les fonctionnalités de l’application "eParents" évolueront au cours de l’année.

Cette application est disponible sur iOS et Android.

Lire la suite ...
Spectacle de Noël : Improvisation théâtrale

Venez retrouver la troupe des jeunes comédiens du collège
Répartis en équipe, ils s’affronteront lors d’un match d’improvisation
Vous voterez pour l’équipe dont le talent vous semblera incontestable !
Le jeudi 15 décembre à 18h salle culturelle du collège

OpenDocument Text - 29.5 ko
Lire la suite ...
AS Futsal

Tournoi district minimes

Rencontre Collège

  • Bellevue
  • La clavelière
  • Gino
  • Pierre bénite

Nous terminons dernier du tournois mais très bon état d esprit .
L important est de participer ;-)

Mme Duret

Lire la suite ...
Les Collègiens lisent pour les petits.

Dans le cadre de la liasion école-collège, Mme Pagès Eliane a mit en place cette année, un échange lecture entre les collègiens et les classes de maternelles.
Pour le premier passage en décembre, trois groupes de collégiens se sont retrouvés chacun leur tour à la médiathèque de Pierre Bénite, pour lire des histoires de Noël aux classes de Maternelles des écoles de Pierre bénite.
Ils ont eu droit à un article dans les journaux.

Féliciation à tous.

PDF - 686.4 ko
Lire la suite ...
Incroyable Talent

Jeudi 15 décembre 2016 :

Le collège était animé du matin jusqu’au soir, tout d’abord, en arrivant, les représentants du CVC ainsi que Mme Pagès (documentaliste) et Mme Longueval (CPE), ont décorés le hall du collège mercredi après-midi avec les couleurs de Noël. Dans la matinée, les élèves ont eu droit à une distribution de chocolat chaud et des petits gâteaux.

Le soir, place au théâtre avec le club théâtre, sketches d’impro, danses, bal, tout était là pour dire " Goodbye 2016"

Vous pouvez lire l’article sortit sur le progrès le dimanche 18 décembre 2016.

PDF - 605.4 ko
Lire la suite ...
Le blog du collège Marcel Pagnol

Depuis le début de l’année, le club journal a ouvert un blog destiné à tous.

Les jeunes journalistes parlent des actualités du collège mais aussi de plusieurs autres thèmes qui peuvent séduire les adolescents.

Bonne Lecture

Lire la suite ...
Le projet Plongée

Le Projet Plongée

Le projet plongée a pour objectif de proposer à un petit groupe 6 élèves maximun un baptême de plongée en partenariat avec le club de Pierre Bénite.

Le programme :

Deux séances à la piscine Benjamin Delessert ( 40 rue de Gerland 69007 Lyon) sur le créneau du club de Pierre Bénite, de 20h à 21h avec les encadrants du club et leur matériel. Les 15 et 22 mai

Ainsi qu’une sortie en site naturelle à Chamagnieu le samedi 17 juin.

Le coût : 10 euros pour l’accès au site plus 5 euros pour la location de la combinaison.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de mener à bien ce projet.

Cependant, si votre enfant participe à ce projet il doit s’engager pour les 3 dates. Nous prendrons en charge le trajet pour la sortie de juin mais nous donnons rendez vous directement à la piscine les deux lundis.

Cordialment

L’équipe EPS

Lire la suite ...
Le lac des sapins 2017

Du 27 au 29 septembre 2017, 21 élèves de 5e,4e et 3e sont partis au Lac des sapins avec l’AS, et ont pu profiter de nombreuses activités.









Lire la suite ...
La Journée du Sport 2017

Le 26 septembre 2017, tous les élèves de 6 ème ont participé à la journée du Sport.










Les livres présentés Jeudi 17 novembre
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
Livre Joanna :

Les deux gredins de Roald Dalh
Résumé : Les deux gredins ont plus de défauts que de taches sur leurs oripeaux. Compère gredin ne lave jamais sa barbe, qu’il a d’ailleurs fort longue et drue. Sa commère, cette vieille sorcière, a un oeil de verre et un sale caractère. Les bandits se détestent, se chamaillent. Ils essaient de s’envoyer sur la lune. Mais dès qu’il s’agit de terroriser des enfants ou des animaux sans défense, le vieux bouc et sa chipie d’épouse forment une "formidable" équipe de crapules..
Avis : Il m’a plu, ça fait rire, pas difficile à lire.

Livre Laura :
Les ailes d’Alexanne de Anne Robillard
Résumé :À la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens… Alors qu’elle a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit… ENTREZ DANS UN MONDE PARALLELE
Avis : Il m’a plu car on a envie de continuer à la fin de chaque chapitre.

Livre de Manon

La Rose écarlate de Patricia Lyfoung
Résumé : À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n’est intéressée que par l’escrime et par les méfaits d’un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches pour redistribuer aux pauvres.
Avis : Il m’a plu car il y’a beaucoup d’action et de romance.
Livre de Mme Morselli

La quête d’Ewilan de Pierre Bottero
Résumé : La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre accidentellement dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là des créatures, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’unique héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme fatale dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille apprend à maîtriser son pouvoir...
Avis : Il y’a beaucoup d’action, beaucoup de personnages très drôle ou très méchant, beaucoup de combat, vivement conseillé.
Livre de Mme Pagès :

A comme association de Erik L’Homme
Résumé : Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de L’Association. L’organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L’Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !
Avis : Super bien, ce lit en double, c’est à dire le tome 2 en parallèle car c’est la même histoire mais du côté de la fille. Il y’a beaucoup d’actions, et c’est drôle.
Livre d’Abdel Malek

Seuls de Bruno Gazzotti
Résumé : Il y a d’abord Yvan, 9 ans, l’artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l’ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s’est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !
Avis : J’ai aimé parce qu’il y’a beaucoup de sang !!!!
Livre de Louane

Momo, petit prince des bluets de Yaël Hassan
Résumé : C’est l’été et Momo s’ennuie. Heureusement les grandes vacances qui s’annonçaient moroses vont prendre une tout autre tournure. Un événement va bouleverser la vie du garçon : il est inscrit à la bibliothèque. Momo se met à lire avec passion et rencontre monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...
Avis : Très Facile à lire, très bien mais triste. Conseil vraiment.
Livre de Mélina

Les désastreuses aventures des enfants Beaudelaire tome 1 : Tout commence mal de Lemony Snicket
Résumé : Les Baudelaire, ce sont trois orphelins : Violette, 14 ans, à l’intelligence scientifique ; Klaus, 12 ans, lecteur insatiable ; et Prunille, la petite dernière qui mord tout ce qui se passe. A la suite de la mort de leurs parents dans un incendie, ils se retrouvent à la tête d’une immense fortune mais ne pourront en jouir qu’à la majorité de Violette. M. Poe, l’exécuteur testamentaire, banquier austère, se charge de les placer chez divers membres de la famille. C’est ainsi que les trois orphelins vont parcourir le monde avec, sans cesse à leurs trousses, l’odieux et cupide Comte Olaf, qui n’a plus qu’une obsession en tête : mettre la main sur le magot des orphelins Baudelaire.
Avis : Très bien, je déteste le comte Olaf, A lire super série.

Livre de Salsabile

10 jours sans écran de Sophie Rigal-Goulard
Résumé : Dix jours entiers sans le moindre écran !
C’est le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes…
Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, s’y oppose et crée même le club des « anti-défi ». Toutefois, dans les ateliers créés pour résister à l’attraction des écrans, les deux héros découvrent leurs points communs…
Avis : ça m’a plu, il y’a du suspens.
Livre de Coralie

Le journal d’un dégonflé Tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff Kinney
Résumé : Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu’il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
Avis : Très facile à lire, pleins de dessins, pas de chapitre, très drôle.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2