Vous êtes ici : ACCUEIL

Les élèves de 5ème du collège Paul Eluard ont travaillé en EPI (Enseignement Interdisciplinaire) sur la thématique du réchauffement climatique. Ils ont pour cela, à la fin des activités, réalisé un bilan sous forme de page web dans différentes disciplines notamment celle Mme Berr en sciences physique, Mme Leroux et Mme Brin en Svt, Mme Bernigaud et M. Amour en Histoire-géographie et M. Sadouki en Technologie. Vous trouverez les pages web en cliquant sur l’image ci-dessous :

PNG - 19.1 ko

La deuxième exposition des collections de la ville de Vénissieux présentée au collège a été choisie en fonction de la thématique de l’EPI

"MA VILLE COMME JE LA VIS, MA VILLE COMME JE LA VOIS"

Depuis les années 1980, des artistes locaux ou invités par l’Espace Arts Plastiques ont réalisé des photographies, des peintures, des dessins, et imaginé des sculptures en prenant pour sujet la ville, ses monuments et ses habitants. Dans l’EPI qui a concerné tous les 3° cette année, les élèves ont réalisé une production plastique en deux ou trois dimensions qui devait montrer leur point de vue personnel sur cette ville si particulière. Les travaux des élèves ont été montrés parallèlement aux œuvres des artistes choisis.

Nous remercions l’Espace d’Arts Plastiques de la ville et son directeur Monsieur Xavier Jullien ainsi que la coordinatrice des collections Mme Sylvie Dupin pour le prêt et l’installation des œuvres.

LES OEUVRES EXPOSEES

JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 567.2 ko
JPEG - 567.2 ko
JPEG - 455.7 ko
JPEG - 3.4 Mo
JPEG - 342.9 ko
JPEG - 342.7 ko
JPEG - 530.7 ko

LES OEUVRES DES ELEVES

JPEG - 696.6 ko
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo

Dans le cadre du parcours d’excellence, 12 élèves du collège ont publié un article sur le streetball sur lyonblondyblog.

> Lire l’article

Un grand merci à Mr Xavier Jullien, directeur du Centre d’Arts Plastiques de la Ville et Mme Sylvie Dupin, responsable des collections de la Ville, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Le but du projet est d’amener l’art dans le collège afin de confronter les élèves avec de vraies oeuvres et non pas toujours leur reproduction numérique.

LA COULEUR

Pour un premier accrochage, le thème de la couleur a été retenu afin de travailler avec les classes de 6° sur les différentes qualités de la couleur.

Les oeuvres exposées :

JPEG - 467.3 ko
JPEG - 419.6 ko
JPEG - 390.1 ko
JPEG - 313 ko
JPEG - 500.1 ko
JPEG - 440.6 ko

Dans le couloir du collège :

JPEG - 978.4 ko
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 723.1 ko
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.8 Mo

Réalisations :

Après avoir observé et étudié les oeuvres accrochées, les élèves ont expérimenté différentes qualités de la couleur (transparence, opacité, brillance, matité, jeu de textures, relief, aplat, mélange, projections...) puis ils ont réalisé un travail personnel en choisissant trois de ces qualités à exploiter.

Voici quelques réalisations !

JPEG - 845 ko
JPEG - 919.7 ko
JPEG - 635.9 ko
JPEG - 545.3 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 682.1 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 883.8 ko
JPEG - 1.4 Mo

Exposition et visite organisées au CDI par :

A. OUADA, Z. LAZAREVIC, F. VADOT,S. KITTANEH, S. HAFIDI, S. DEVILLE

En collaboration avec

Mme Poirot de l’ Association & magazine Femmes ici et ailleurs 15, rue de la Bannière - F-69003 Lyon

EPI - LA QUESTION DE LA COMPETENCE

JPEG - 585.6 ko
JPEG - 548.9 ko

Seulement 12 % des professions sont considérées comme mixtes sur notre territoire. Il est urgent d’agir pour casser ces barrières.

Le Grand Lyon a le plaisir de mettre à votre disposition l’exposition pédagogique Tous les métiers sont mixtes pour une présentation de deux semaines dans votre établissement.

JPEG - 650.3 ko
JPEG - 583.6 ko
JPEG - 544.4 ko

A travers 21 portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette exposition met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs.

Présenter cette exposition, c’est agir pour ouvrir les champs des possibles : tous les métiers sont accessibles à toutes et tous !

PNG - 56 ko
Les classes
JPEG - 6.3 Mo

Je suis heureux de vous accueillir au collège ELUARD. L’application stricte du règlement intérieur et la promotion des valeurs républicaines de tolérance et de respect, permettent, à l’ensemble des membres de la communauté scolaire de bien vivre ensemble.

Les adultes, nombreux et engagés connaissent tous les enfants et les relations avec les familles sont faciles. Nous pouvons donc apporter des réponses efficaces et rapides aux besoins pédagogiques, éducatifs, sociaux et médicaux des élèves.

Situé à Vénissieux, notre établissement s’inscrit dans l’histoire du quartier et de la ville. Bien intégré à son environnement, le collège poursuit de riches partenariats avec les parents d’élèves, les écoles et les lycées de la commune, avec des entreprises et des structures associatives (club de sport) et culturelles (Théâtres, musées, opéra, cinémas).

Les équipes enseignantes savent donner du sens à leur enseignement et préserver la motivation des élèves en pilotant des projets innovants (voyage à l’étranger, classe sportive, classe européenne, parcours culturel, chorale, projets mémoire, concours disciplinaires...).

PNG - 124.1 ko
Les projets
PNG - 138.7 ko
Les options

Le collège ELUARD est une mosaïque qui tire sa force de la diversité, diversité des origines, diversité des cultures, diversité des langues, diversité des couleurs, diversité des histoires et des destins

Le collège ELUARD est un établissement ambitieux et exigeant, qui, en tenant compte des potentialité, des qualités et des talents de chacun, propose, pour tous, des parcours de réussite.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.
R.SAVEY

Tous les articles parus dans la presse !

JPEG - 130.5 ko
L’Opéra au collège (Expressions)
L’Opéra au collège (Expressions)
JPEG - 91.2 ko
Web radio (Expressions)
JPEG - 378.9 ko
Web radio (Le Progrès)
JPEG - 609.8 ko
Voyage en Andalousie (Le Progrès)
JPEG - 354.6 ko
Déployons nos ailes (Expressions)
JPEG - 277.1 ko
Déployons nos ailes (Le Progrès)
JPEG - 512.9 ko
La Fourmilière (Le Progrès)
JPEG - 335.1 ko
Une journée à Paris (Expressions)