Vous êtes ici : ACCUEIL

Dans le cadre des parcours d’excellence, nous nous sommes rendus le vendredi 8 Juin à la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes.

JPEG - 115.2 ko

Tout d’abord nous avons rencontré M. Gilbert Deleuil qui est le sous-préfet délégué à l’égalité des chances. Il nous a parlé de l’importance des principes de la République, de la laïcité et de la tolérance. Nous avons pu lui expliquer le but des parcours qui est de donner de l’ambition aux élèves et d’égaliser les chances de réussite. Il a expliqué que la préfecture tient de la volonté des Hommes et que le préfet représente le pouvoir exécutif central à la tête d’une préfecture.

JPEG - 215.9 ko

Après cet échange, M. Jean-Marc Roux nous a fait visiter l’hôtel du Département en compagnie de Mme Catherine Pelet-Delavoet, déléguée du Préfet en charge de l’égalité des chances pour Saint-Fons et Vénissieux.

JPEG - 245.9 ko

On a commencé par l’atrium qui est une grande pièce conçue pour avoir une bonne acoustique. Ensuite nous sommes montés par l’escalier d’honneur où nous avons pu contempler une immense toile de la fête de la Fédération. De nombreuses sculptures et œuvres d’art y sont exposées. Enfin nous sommes entrés dans le grand salon qui est décoré de feuilles d’or et de gigantesques lustres.

Grâce à cette sortie, nous avons pu découvrir la magnifique préfecture de Lyon.

Pour les Parcours d’excellence : Warda Abdallah-Berrabah

JPEG - 3.1 Mo

Le 17 mai 2018, nous les élèves du parcours d’excellence « Cordée de la réussite – ISARA », nous sommes allés dans le Vieux Lyon pour faire une course d’orientation.

Tout d’abord, nous devions faire deux groupes, composés chacun de 5 personnes. Chaque groupe avait deux cartes pour se repérer. Dans cette couse d’orientation, nous devions chercher plein de choses comme par exemple des monuments ou des statues.

JPEG - 4.1 Mo

Dans chaque groupe, il devait y avoir au moins une personne qui prenait les photos du monument trouvé. Le groupe qui avait trouvé le plus de monuments et qui a pris le plus de photos gagnait la course.

Cette course d’orientation nous a permis de découvrir plus de choses dans le Vieux Lyon comme par exemple les monuments et les statues qu’on a vus.

Pour les Parcours d’excellence : Islem Brighet et Martin Dang

Mercredi 9 mai, les filles de l’AS gymnastique du collège ont excellé à Saint Priest. Yasmine, Alvine, Célia, Iman, Safia et Fatima ont présenté des figures difficiles et très bien réalisées, ce qui leur a permis de s’emparer de la médaille d’argent au championnat interdistrict débutants. Yasmine termine 3ème en individuel. Une belle progression pour ces jeunes filles. Nous sommes très fiers de leur parcours. Fatima et Safia seront également présentes le 23 mai lors de la compétition des experts en tant que jeune officiel, encore un bel exemple d’engagement.

Mme Roig Pons

JPEG - 3.2 Mo
JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.7 Mo

Dans le cadre du Parcours Excellence « Des mots pour aller plus haut », nous avons rencontré deux chargées du recrutement de l’entreprise Ekium qui nous ont initiés au speed-networking, un concept d’entretien rapide d’embauche.

JPEG - 97.5 ko

Elles nous ont fait passer par binôme pour simuler un entretien, l’un tenait le rôle de candidat, l’autre de recruteur. Une fois les rôles assignés, le candidat devait convaincre l’embaucheur qui, lui, posait des questions. Mais on nous a donné du fil à retordre... En effet, nous avons dû jouer à l’improviste. Seul le profil du candidat et le nom du poste recherché nous ont été donnés. A l’issue de cette activité, les intervenantes ont elles aussi reproduit un entretien. Ensuite, nous avons pu échanger sur les bons gestes à appliquer lors d’un entretien. Chaque élève devait exprimer ce qu’il tirait de ces moments.

JPEG - 104.2 ko

Au départ, cette situation nous embarrassait puisqu’on était face à nos camarades. Mais nous nous sommes prêtés au jeu et avons pris goût aux rôles.

Ces deux heures nous ont permis d’apprendre sur les codes à respecter en entreprise mais aussi sur le comportement à adopter lors d’entretien. Surtout, elles nous ont servi à mettre en évidence que l’éloquence est utile partout, tant dans le monde professionnel que dans la vie quotidienne.

Pour les Parcours d’excellence : Kojine Amiet et Fatima-Zahra Ylles

Le 8 mai, les neuf élèves participants au voyage-mémoire à Auschwitz ont représenté le collège et témoigné lors de la cérémonie de commémoration organisée par la municipalité de Vénissieux. Cinq textes ont été lus : le poème L’Exode de Benjamin Fondane, déjà lu lors de la cérémonie à Auschwitz (par Ikram Jendoubi et Linda Offar) ; le poème "Eternité de ceux que je n’ai pas revus" de Paul Eluard (par Jihane Drine et Sabrine Sebti) ; Ferouz Khaldoun et Kojine Amiet ont lu des textes qu’ils avaient écrits (un poème et un témoignage) ; enfin, Mohammed Zouguar, Fredrik Gabriele et Edina Ahmetovic ont lu le témoignage collectif du groupe.

Quelques passages de ces lectures ont été filmés par la municipalité de Vénissieux et mis à disposition du collège :

Les textes lus (et pour certains écrits) par les élèves :

PDF - 171 ko
Benjamin Fondane "L’Exode"
PDF - 335.1 ko
Paul Eluard "Eternité de ceux que je n’ai pas revus"
PDF - 308.2 ko
Auschwitz - Témoignage de Kojine Amiet
PDF - 8 ko
Auschwitz - Poème de Ferouz Khaldoun
PDF - 409 ko
Auschwitz - Témoignage collectif des élèves participants
PNG - 570.5 ko

Samedi 28/04, a eu lieu un concours de cuisine qui a mis en compétition nos élèves de 6e1 et 2 sur des recettes salées ainsi que des élèves de 5e du collège Triolet sur des recettes sucrées. Celles-ci représentent nos vainqueurs Clémence, Wissem, Lina, Enzo, Luca et Ornelle de la 6e2de pour leur recette salée « Artichauts party ». Toutes les recettes ont été évaluées par un jury de chefs étoilés !

Les chefs du concours

JPEG - 64 ko
JPEG - 65.5 ko

Le jury

JPEG - 51 ko

Les plats

JPEG - 35 ko
JPEG - 45.1 ko
JPEG - 51.5 ko
JPEG - 51.5 ko
JPEG - 39.1 ko
JPEG - 36.5 ko
JPEG - 51.5 ko
JPEG - 38.9 ko

Les recettes

JPEG - 111.5 ko
JPEG - 113.7 ko
JPEG - 112.9 ko
JPEG - 99.4 ko
JPEG - 105.5 ko
JPEG - 753 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 576.5 ko
Journée à Paris Projection du film "Le Brio" 1ere visite aux archives départementales et métropolitaines
5 décembre 2017 8 janvier 2018 16 janvier 2018
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 674.2 ko
JPEG - 731.2 ko
Rencontre avec Hélène Geoffroy Communiquer à l’oral (Lyon III) L’histoire de Vénissieux à travers les archives
18 janvier 2018 29 janvier 2018 30 janvier 2018
JPEG - 142.7 ko
JPEG - 134.2 ko
JPEG - 3.1 Mo
Ces mots pour sépulture Journée à Décathlon Lyon-Bron Découverte de l’ISARA
30 janvier 2018 27 février 2018 1er mars 2018
JPEG - 3.3 Mo
JPEG - 108.5 ko
JPEG - 130.5 ko
Atelier Cryptographie (ISARA) Gagner confiance en soi (Lyon III) Visite de France 3
15 mars 2018 28 mars 2018 3 avril 2018
JPEG - 3.3 Mo
JPEG - 116.8 ko
JPEG - 4.1 Mo
Découverte de la microbiologie (ISARA) Organiser et gérer son temps (Lyon III) Atelier Dissection (ISARA)
26 avril 2018 3 mai 2018 3 mai 2018
JPEG - 4.1 Mo
JPEG - 245.9 ko
Course d’orientation (ISARA) Réception à la Préfecture de région
17 mai 2018 8 juin 2018
JPEG - 317.6 ko
JPEG - 520.9 ko
JPEG - 4.9 Mo
Projet Marguerite Témoignage de C. Bloch Voyage-mémoire à Auschwitz
JPEG - 47.5 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 3.2 Mo
Semaine Franco-Allemande Visite du Mémorial Montluc Compétition gymnastique UNSS
PNG - 411.4 ko
JPEG - 98 ko
JPEG - 89.6 ko
Le collège du futur Eluard se recycle Commémoration du 11 novembre
JPEG - 27 ko
PNG - 102.8 ko
4è1
JPEG - 89.4 ko
Accès aux services en ligne L’univers en quelques mots La journée du sport scolaire
PNG - 56 ko
Les classes
JPEG - 6.3 Mo

Je suis heureux de vous accueillir au collège ELUARD. L’application stricte du règlement intérieur et la promotion des valeurs républicaines de tolérance et de respect, permettent, à l’ensemble des membres de la communauté scolaire de bien vivre ensemble.

Les adultes, nombreux et engagés connaissent tous les enfants et les relations avec les familles sont faciles. Nous pouvons donc apporter des réponses efficaces et rapides aux besoins pédagogiques, éducatifs, sociaux et médicaux des élèves.

Situé à Vénissieux, notre établissement s’inscrit dans l’histoire du quartier et de la ville. Bien intégré à son environnement, le collège poursuit de riches partenariats avec les parents d’élèves, les écoles et les lycées de la commune, avec des entreprises et des structures associatives (club de sport) et culturelles (Théâtres, musées, opéra, cinémas).

Les équipes enseignantes savent donner du sens à leur enseignement et préserver la motivation des élèves en pilotant des projets innovants (voyage à l’étranger, classe sportive, classe européenne, parcours culturel, chorale, projets mémoire, concours disciplinaires...).

PNG - 124.1 ko
Les projets

Le collège ELUARD est une mosaïque qui tire sa force de la diversité, diversité des origines, diversité des cultures, diversité des langues, diversité des couleurs, diversité des histoires et des destins

Le collège ELUARD est un établissement ambitieux et exigeant, qui, en tenant compte des potentialité, des qualités et des talents de chacun, propose, pour tous, des parcours de réussite.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.
R.SAVEY

Le collège récompensé pour son engagement en faveur de la Laïcité

JPEG - 80 ko
JPEG - 79.7 ko

Le travail mené depuis 2014 au sein du collège sur la compréhension de la Laïcité, a été doublement récompensé cette année. Au début du mois de juin, les élèves membres du CVC ont reçu des mains de J.-L. Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, le premier prix des Trophées de la Laïcité, organisé par l’ISERL et les académies de Lyon et Grenoble. Le prix reconnaît la qualité du travail de mise en voix réalisé par les membres du tout jeune CVC mais aussi le travail collectif réalisé par l’ensemble des élèves du collège en heure de vie de classe. En effet, chaque classe a travaillé à la reformulation, avec des formules imposées ("Grâce à l’article..., je peux..." en 6èet 5 è, "Sans l’article..." en 4è et 3è), d’un article de la charte de la laïcité à l’école. L’objectif était de s’accorder un temps de réflexion et de compréhension concrète de cette valeur comme garantie essentielle à notre liberté. Dans un second temps, les membres du CVC ont mis en voix et en forme via un diaporama , l’ensemble des articles, à une deux ou même trois voix.

L’engagement de l’établissement en faveur de cette valeur n’est toutefois pas nouveau et le second prix du Concours Jean Zay pour les valeurs de la République et la Laïcité récompense ce travail au long cours. Lundi 20 juin, des élèves ont reçu des mains de Mme la Ministre de l’Education nationale, en présence des filles de Jean Zay, ce trophée couronnant l’ensemble des actions menées en 2014-2015 et 2015-2016. Le travail réalisé par les classes de 6è5 et 6è6 de 2014-2015 est particulièrement mis en lumière, avec la reformulation, simplification et illustration de la Charte "pour que tout le monde arrive à bien la comprendre" selon les mots des élèves.

JPEG - 86.4 ko
JPEG - 88.3 ko

Deux affiches ont ainsi été réalisées et sont depuis exposées sur les murs du collège, les articles illustrés figurent aussi dans le nouveau carnet de correspondance afin d’en diffuser la connaissance auprès des parents et des enfants. Ce prix a été l’occasion pour les 8 élèves représentants leurs camarades de passer une journée à Paris : Champs-Elysées, palais de l’Elysée, Trocadéro, Tour Eiffel et visite guidée du Panthéon ont été au programme !

Tous les articles parus dans la presse !

JPEG - 580.9 ko
Exposition procès Barbie 1 (Le Progrès 01/2018)
JPEG - 458.1 ko
Exposition procès Barbie 2 (Le Progrès 01/2018)
JPEG - 715.1 ko
Fresque laïcité (Le Progrès 11/2017)
JPEG - 2.6 Mo
Retours tardifs de vacances (Le Progrès 09/2017)
JPEG - 130.5 ko
L’Opéra au collège (Expressions)
L’Opéra au collège (Expressions)
JPEG - 91.2 ko
Web radio (Expressions)
JPEG - 378.9 ko
Web radio (Le Progrès)
JPEG - 609.8 ko
Voyage en Andalousie (Le Progrès)
JPEG - 354.6 ko
Déployons nos ailes (Expressions)
JPEG - 277.1 ko
Déployons nos ailes (Le Progrès)
JPEG - 512.9 ko
La Fourmilière (Le Progrès)
JPEG - 335.1 ko
Une journée à Paris (Expressions)