me Augier " />
L’éducation au développement durable permet...
Article mis en ligne le 19 novembre 2015
dernière modification le 23 novembre 2015

par Mme Augier
Imprimer logo imprimer

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIe siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.
Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.


LABELLISATION

Depuis 2015, le collège Paul d’Aubarède a été labellisé établissement E3D (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable).

Photo du diplôme
Les 2 thèmes retenus afin que cette démarche soit aboutie sont les suivants :
-  préserver les ressources du collège (lutte contre le gaspillage et tri sélectif)
-  préserver la biodiversité du collège

Un comité de pilotage développement durable a été mis en place au collège. Il se compose de professeurs, de personnels administratifs mais également de parents, d’élèves et des associations partenaires. Ce comité se réunit plusieurs fois dans l’année afin de faire le point sur les actions déjà effectives et de réfléchir sur ce qui pourrait être mise en place par la suite.

PARTENARIATS ET ACTIONS
Un partenariat avec l’association Anciela a été mené lors de l’année 2014/2015. Cette association animait un club Développement Durable le mardi de 12h30 à 13h30 pour une quinzaine d’élèves volontaires. Cela a permis la fabrication et la mise en place de nichoirs ainsi que d’un hôtel à insectes.

Photos club/ nichoirs/ hôtel à insectes

Lors de l’année scolaire 2015/2016, le partenariat aura lieu avec l’association Conscience et impact écologique .Le club développement durable poursuivra donc son fonctionnement et son cheminement...

Au sein du collège de nombreuses actions sur le gaspillage et le recyclage sont également déjà mise en place : boites de récupération du papier dans les classes, bac de récupération des piles, récupération et pesée du pain « gaspillé » à la cantine, …
Photos bac papier/ bac piles/ bac pain

LIENS INTERNET :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/edd/
http://www.graine-rhone-alpes.org/
http://www.anciela.info/
http://association-cie.fr/

Actus

Calendrier

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © Collège Paul d’Aubarède - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10