Les mathématiques au collège
Article mis en ligne le 6 octobre 2015
dernière modification le 21 janvier 2016

par J.Ch.
Imprimer logo imprimer

Les mathématiques au collège


Les mathématiques sont un peu comme un jeu de construction, c'est à dire que les connaissances s'empilent les unes par dessus les autres année après année. Par exemple, pour une grande part les chapitres de la classe de troisième sont des prolongement, des approfondissements de ceux de la classe de quatrième. Naturellement il y a aussi chaque année des nouveautés, le théorème de Thalès en classe de troisième pour ne citer que lui.


C'est pour ces raisons qu'il faut être vigilant à ce que les enfants suivent et progressent régulièrement, car une notion mal acquise en classe de sixième peut être pénalisante pour toute la suite du collège.

 


Pour s'entrainer à la maison en autonomie, ils peuvent aller sur le site « mathenpoche » qui propose des exercices, des aides, des notions de cours et ce pour les classes de 6ème jusqu'à la terminale.


Pour ceux qui s'intéressent à la géométrie, le logiciel géogébra se télécharge gratuitement sur internet. Il permet de construire toutes sortes de figures géométriques et de réfléchir sur les propriétés de cours. Ce logiciel demande toutefois une certaine dextérité pour le manipuler efficacement.

 


Enfin, pour les élèves de sixième (et pourquoi pas pour les autres !) qui ont besoin de revoir les tables de multiplication, il existe un petit logiciel à télécharges et qui ne sert qu'à travailler les tables en s'amusant. C'est le logiciel multiskate.

 

Actus

Calendrier

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © Collège Paul d’Aubarède - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10