La gazette de Paul
Article mis en ligne le 13 avril 2017

par landru.pedro@ac-lyon.fr
Imprimer logo imprimer

La gazette de Paul

La chorale p6
Stop à la violence p7-8 La navette de Vourles p3
La présidentielle p9 Le courrier des lecteurs p3
Mars
Avril
Mars
Avril
nn°°22

EDITORIAL
Depuis que j’ai pris la direction éditorial du plus grand titre
de l’Histoire… du collège, les gens m’arrêtent souvent dans la rue
pour me demander les raisons d’un tel succès. Ma foi, la raison en
est fort simple : le travail d’équipe !
Mon rôle est de réunir les talents, guider ces énergies
débordantes, conseiller au bon moment et, surtout, laisser chaque
plume de la gazette suivre ses envies. Notre rôle est d’aborder sans
concession les sujets les plus graves, comme la violence et le
harcèlement... à l’école. Nous avons à mener des interviews
implacables, jusque dans les plus hautes sphères de la finance …
du collège. Nous devons être capables d’enquêter, sans peur, même
au sommet… du pays ! Nous participons à mettre en lumière toutes
les activités du collège. C’est ainsi que nous vous garantissons des
informations de qualité pour tout comprendre sur le système...
scolaire, ici, à Paul d’Aubarède.

Mais une équipe de rédaction n’est rien sans ses lecteurs.
C’est pourquoi nous vous invitons vivement à nous communiquer
vos remarques et suggestions, via la boîte du courrier des lecteurs,
accessible au bureau de la vie scolaire.

Le rédacteur en chef
Une navette d’une cinquantaine de places a été mise en place pour
les personnes de la commune de Vourles (collégien, lycéen,et tous les
autres).Elle n’est là que pour un test de 3 mois, car les parents des
enfants qui sont au collège d’Aubarède, et qui habitent à Vourles, n’ont
pas de bus à des horaires convenables. La carte s’achète auprès de la
mairie de Vourles et coûte 10 euros pour les trois mois . La navette de
Vourles complète les horaires du car du Rhône. 5 allers-retours entre
Vourles et St Genis sont proposés entre 9h et 16h.

Les horaires
exacts sont sur le site : http://www.transdevrai.fr

Boite à courrier
Vous avez peut-être remarqué la boite rouge accrochée à la vie scolaire ? Cette
boite est une boite à courrier pour les lecteurs du journal du
collège " La gazette de Paul " . Vous pouvez nous donner votre
avis sur le journal mais également des conseils pour
améliorer nos articles et pourquoi pas des idées
d’articles !! Au cours de l’année des concours vont être
organisés par le club journal, vous pourrez y déposer vos
réponses. Nous vous encourageons donc à déposer
vos courrier dans la boite du journal !!
L’équipe du journal

INTERVIEW DE MME CIALDELLA
1-En quoi consiste votre métier ?
Mon métier est très très varié. Le gestionnaire du collège s’occupe
de toute la gestion financière de l’établissement : budgets, achats,
paiements...Ensuite, je gère et encadre des personnels comme les agents
techniques qui travaillent à la maintenance, l’entretien des locaux et en
cuisine. Je suis en charge de la gestion matérielle de l’établissement,
c’est-à-dire que, le chef d’établissement et moi, veillons à la sécurité des
biens et des personnes. Il s’agit de donc de veiller au bon entretien des
locaux, et à assurer le fonctionnement (matériel à disposition, chauffage,
propreté,…) afin que vous puissiez avoir cours dans de bonnes conditions.
Je supervise le fonctionnement de la restauration : secondé par Mme
CHEVRON qui travaille avec moi 2 jours par semaine, nous gérons les
inscriptions, facturations et les menus. Il y a beaucoup d’autres choses
encore…. comme la restructuration du collège par exemple.
2-Quel a été votre parcours :
Après le bac, j’ai fait du droit public. J’ai une licence
d’administration publique.

3-Vous avez été directement dans un collège ?
Non, mais je suis en établissement scolaire depuis un long moment
maintenant. J’ai passé mon concours après mes études et j’ai travaillé dans
un IUT. Puis je me suis un peu arrêtée pour m’occuper de mes enfants.
Après j’ai travaillé à l’Inspection Académique puis à l’intendance d’un lycée.
Et je suis arrivée dans ce collège à la rentrée 2015.
4-Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Étant auparavant dans une intendance, je connaissais déjà ce travail
sans être gestionnaire. J’ai voulu essayer.

5-Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Et le moins ?
Ce qui me plaît le plus c’est d’avoir une vision globale du
fonctionnement du collège, voir tout ce qu’il se passe et faire fonctionner
l’établissement afin que tout le monde puisse travailler dans de bonnes
conditions .
Ce qui me plaît le moins, c’est parfois le manque de temps pour approfondir
mes dossiers.

6-Depuis combien de temps pratiquez-vous ce métier ?
Sur ce poste c’est ma deuxième année et j’avais fait huit ans en
intendance sur mon précédent poste.

7-Quel est votre principal but à atteindre ?
D’assurer le fonctionnement du collège et que cela se passe au mieux
pour tous :vous élèves, professeurs, personnels.

8-Êtes-vous satisfaite du déroulement de vos journées ?
Oui, je ne m’ennuie pas. Les journées passent très vite.

9-Avez-vous un message à faire passer aux élèves ?
Peut être qu’il y a beaucoup de personnes qui travaillent, sans que
vous en rendiez vraiment compte, pour le bien être des élèves dans
l’établissement.

Il y a les professeurs, la vie scolaire, l’administration bien sur mais aussi
d’autres personnes qui participent à entretenir le bâtiment, le rendre
propre, faire en sorte que les équipements fonctionnent comme le
chauffage ou l’informatique. Des personnes aussi derrière l’organisation des
voyages, des sorties, des personnes qui font fonctionner le service de
restauration. Nous sommes un peu un métier des « coulisses » mais
contribuons au bon déroulement de vos journées.

10- Il y a un seul gestionnaire dans les collèges ?
Oui, il y en a un seul.
Les plumes : Salomé,Juliette et Clara

L a c h o r a l e
La chorale est organisée par madame Vignal.
Cet endroit invite tous les élèves à venir chanter et s’amuser
ensemble.
La chorale organise des sorties avec les autres collèges pour
le concert de fin d’année au mois de mai.
Cette année il y a 13 chansons sur le thème du voyage comme :
- on ira
- donde estas
- belle île en mer
- le chant des sirènes
- we sing in time…
Il y a des chansons assez difficiles et d’autres plus faciles.
Nous avons découvert beaucoup de chansons, certaines en
anglais ou en français, d’autres en espagnol.
Ambre & Emma

STOP A LA VIOLENCE !
Le harcèlement :
Le harcèlement touche beaucoup d’enfants dans les lieux
publiques (écoles ou collèges).
Victime :
La plupart des victimes n’osent pas se défendre, ni en parler. Cela
peut avoir des conséquences graves comme : dépression puis
phobie scolaire et sociale. Elles préfèrent s’isoler au lieu d’en
parler, ce qui est le but du harceleur.
Témoin :
Quand tu es témoin, le mieux c’est D’EN PARLER à des personnes
responsables. Souvent ce n’est pas facile car la victime peut se
sentir trahie (pour elle c’est une honte ou une peur).
Donc, si vous êtes témoin ou victime n’hésitez
pas les adultes sont là pour ça !!!
Les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux posent de nombreux problèmes notamment au
collège. Le harcèlement de ce type là, paraît « plus facile » pour le
harceleur, il peut rester anonyme et ne pas se faire entendre par des
professeurs. Par contre la victime dispose de « preuves ». Pour lutter
contre ça, il ne faut rien mettre sur les réseaux de « privé »(comme son
adresse, ses surnoms...), se trouver un pseudo et ne pas laisser traîner
son code (par risque de piratage). Ces conséquences pour les élèves
ne vont pas jusqu’à une heure de colle ou un conseil de discipline, mais
cela peut se terminer par un procès devant la justice.
Les plumes : Salomé et Juliette
La présidentielle

Cette année est une année très importante pour la
France car les citoyens vont devoir voter pour un nouveau
président.

Le rôle du président :
Il est chef de l’armée de,
Il peut donner l’ordre d’utiliser
la bombe nucléaire.
Il peut réduire le coût
d’une amende, réduire la durée
d’une peine de prison ou libérer
certains prisonniers :
C’est le droit de grâce.
Il peut dissoudre l’Assemblée
Nationale (renvoyer les députés).
Il signe les décrets et les lois.
Il détient le pouvoir éxecutif.
Il est le gardien de l’indépendance.
Il veille à ce que la constitution
soit respectée. (ensemble des règles qui organisent le pays).
Il nomme le premier ministre
et choisi avec lui les autres
ministres qui forment le
gouvernement
Il nomme les hauts fonctionnaires,
comme les préfets et préside le
Conseil des ministres.
Il représente le pays à l’étranger,
il signe les traités (accords) avec les
autres pays.

Rayan GASMI
Quentin PALAZON
Il peut exercer seul tous les pouvoirs
en cas de menace grave sur
l’indépendance du pays.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • gazette_no2_final.pdf
  • 2.2 Mo / PDF

Actus

Calendrier

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © Collège Paul d’Aubarède - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.80.10