L’option Latin au collège
Article mis en ligne le 5 juillet 2012
Imprimer cet article logo imprimer

L’horaire est de deux heures en cinquième, de trois heures en quatrième et en troisième. L’essentiel des connaissances est acquis en classe. Le travail à la maison est restreint en cinquième, un peu plus exigent pour les autres niveaux.

Au brevet des collèges, le latin est actuellement considéré comme enseignement facultatif : on ne peut donc pas perdre de points à cause de celui-ci ; par contre les points supérieurs à la moyenne s’ajoutent au total des points des autres matières

Le choix de l’option latin implique sa poursuite jusqu’en troisième conformément aux textes en vigueur (BO n°10, mars 1997 ; BO n°3 janvier 2000).

Cependant, à l’issue de la classe de cinquième, certains élèves, dont les résultats dans plusieurs matières révèlent de réelles difficultés, peuvent être amenés à demander l’abandon de cet enseignement.
Dans tous les cas, la décision relève du chef d’établissement après avis du conseil de classe et aucune demande présentée en début ou en cours d’année ne sera recevable.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)

Dans la même rubrique :

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2