AIR mai 2015
Article mis en ligne le 19 juin 2015
Imprimer cet article logo imprimer

Projet AIR 2015, 3e4

Nous avons rencontré Joy SORMAN, cette auteure est venue dans notre collège pour nous faire part de ses expériences professionnelles en tant qu’écrivaine.

  • Activité faite pendant le cours de l’année :

Joy SORMAN avait écrit un prologue puis un premier chapitre : le but était de continuer l’histoire avec seulement les 2 dernières phrases de son chapitre. Ensuite, 10 autres collèges ont fait de même. Pour écrire la suite, donc pour commencer un nouveau chapitre, il nous restait seulement les 2 dernières phrases puis, quelques indications dans le script. Nous avons donc écrit quelques chapitres dans 11 nouvelles différentes partant du même prologue. C’est le principe du cadavre exquis.

  • Le but de cette année d’écriture pour les élèves :

Le but pour nous, les élèves, était de se faire plaisir en écrivant et faire travailler son imagination. Lorsque l’on devait écrire la suite d’un chapitre, tous les élèves y mettaient du leur pour avoir un bon rendu final et des histoires intéressantes. C’était une façon de faire réfléchir toute une classe et de la faire travailler ensemble : c’était un travail d’équipe.« La littérature ça doit être dans leur vie comme un plaisir et pas seulement comme un apprentissage scolaire » comme a dit Joy Sorman.

  • Activité faite aux subsistances :

Pour finir cette année d’écriture, le mardi 26 mai nous nous sommes rendus aux subsistances pour les Assises Internationales du Roman. Toutes les classes ont présenté quelque chose sur scène. Notre classe a décidé de reprendre le prologue, nous l’avons donc coupé, en y insérant des phrases ou des commentaires. C’était une belle matinée.

article écrit par Solène 3e4

Joy Sorman aux Assises Internationales du Roman

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2