Sortie à Arles
Article mis en ligne le 17 juin 2015
Imprimer cet article logo imprimer

Ce mardi 19 mai, à 6 heures du matin, les élèves latinistes de 4ème se retrouvent devant le collège pour partir en bus jusqu’à Arles. Arrivés à 10 h 30, ils enchaînent avec une visite découverte des Alyscamps (nécropole antique puis chrétienne) et des cryptoportiques (soubassements d’un ancien forum romain).

Après un rapide pique-nique, les voilà lancés dans trois ateliers ludiques :

  • un atelier théâtre, pendant lequel, assis sur les gradins du théâtre antique, ils découvrent les particularités de ce loisir dans l’antiquité : les pièces sont essentiellement des mimes, l’ambiance dans le public est survoltée (cris, insultes…)…, bref, pas facile d’être un acteur à cette époque. Quatre élèves vont se porter volontaires pour tester la vie d’artiste le temps d’un mime, durant lequel, déguisés, ils vont jouer le rôle du pappus (vieillard riche et un peu stupide), du servus (l’esclave du vieillard, un peu filou) et des deux virgines (jeunes filles). Entre deux séductrices qui n’en veulent qu’à son or, dont l’une est même un peu sorcière, et un esclave très irrespectueux, le pauvre pappus a bien du souci à se faire…

  • un atelier « jeux olympiques », durant lequel ils vont tester leurs capacités d’athlètes : triple saut avec poids en mains, lancer de disque (façon Discobole !) et secrets du lancer de javelot réussi.
  • un atelier « combats de gladiateurs », grâce auquel ils apprennent trois coups infaillibles pour attaquer son adversaire à l’épaule, à la hanche et au-dessus du genou, le tout armés de bâtons de bois et de boucliers.

Enfin, ils assistent à une reconstitution de « munus » (combat de gladiateur) qui les convainc tous que ce métier était décidément bien physique !

Le retour en bus se fait dans une ambiance survoltée, entre chansons qu’on reprend à tue-tête et jeux de lumière façon boîte de nuit : merci aux chauffeurs qui ont eux aussi contribué à la réussite de cette journée !

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)

Dans la même rubrique :

Les Olympiades
le 17 juin 2015
Avatar
le 3 mai 2015
Campagne électorale sur le mont Olympe
le 22 décembre 2014
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2