semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
Article mis en ligne le 10 mars 2015
Imprimer cet article logo imprimer

Ce mardi 10 mars, trois entrepreneures sont venues rencontrer des classes de 3ème. Cette action est proposée au collège par l’association 100000 entrepreneurs dans le cadre de la 3e édition de la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin organisée la semaine du 9 au 14 mars 2015.

Au cours de cette semaine, les femmes entrepreneures vont à la rencontre d’élèves et d’étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur pour donner aux jeunes une image féminine de l’entrepreneuriat et de la réussite professionnelle et les encourager à réaliser leurs ambitions.

Les interventions ont été préparées en amont dans chaque classe par le professeur principal.

Les retours des élèves sont très positifs.
Quelques commentaires extraits d’un bilan réalisé en fin de séance :
« j’ai retenu qu’on peut passer un obstacle. Il y a des échecs mais on peut les surmonter. Suffit juste de persévérer » « Aujourd’hui j’ai appris beaucoup de choses sur le monde de l’entreprise, je vois tout ca d’un autre œil, merci » « J’ai enfin compris ce qu’est entreprendre Merci » « prendre des risques, aller jusqu’au bout de ses pensées et faire un métier qui donne plaisir » « que c’était bien et que nous pouvons y arriver si on est déterminé » « bravo pour avoir créé et être allé au bout de votre projet » « qu’il faut aimer son travail et bien y réfléchir » « on retient qu’entreprendre n’est pas forcément un échec et qu’il ne faut jamais abandonner » « entreprendre est une chose simple qui peut nous amener à de grandes choses » « il faut persévérer et oser pour obtenir ce que l’on veut » « j’ai retenu comment entreprendre si je voulais entreprendre plus tard et les risques qu’on pouvait avoir » « j’ai retenu que quand on ne risque rien on avance pas, mieux vaut essayer et échouer que rester toute sa vie caché » « j’ai appris qu’entreprendre est donné à tous » « il faut se lancer et prendre des risques car tout est possible. Cette intervention était géniale merci » « l’entreprise, tout le monde peut avoir une entreprise, commencer seul puis se développer. Et qu’on peut y arriver » « si on veut, qu’on est motivé que l’on crois en ce que l’on est on peut faire tout ce qu’on veut » « il faut travailler pour réussir il faut aimer son travail. Intervention intéressante et captivante » « cela m’a aidé à mieux comprendre que ce n’est pas un échec ou une réussite, il fait passer par des échecs pour réussir » « faire ce que l’on aime » « merci pour votre motivation, vous nous encouragez pour le futur » « entreprendre n’est pas risqué c’est une preuve de courage » « j’ai appris que pour entreprendre il faut savoir prendre des risques et ne pas avoir peur d’échouer » « Cette intervention est très instructive elle nous apprend ce qui peut nous attendre dans le futur et nous a fait découvrir certaines branches du travail. Merci beaucoup » « j’ai appris que fonder sur son entreprise c’est difficile mais réalisable » « que le chef seul ne peut rien faire sans aide » « entreprendre n’est pas forcément de prendre un risque, c’est surtout ca que j’ai retenu. On peut tous être chef d’entreprise. Mais j’aimerai pas être chef » « cette intervention m’a fait connaitre le travail de l’entreprise Et de me donner des idées de métier. »

-* A propos de la semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
Lancée en 2013 à l’initiative de la Ministre des droits des femmes, en partenariat avec 100 000 entrepreneurs, l’APCE, France Active et Fédération Pionnières, la semaine de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’entrepreneuriat féminin et de les informer sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise. L’intervention est adaptée selon l’âge des élèves. www.semaine-entrepreneuriat-feminin.com/

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2