Echange Lentilly / Perchtoldsdorf (10 au 17 octobre 2014)
Article mis en ligne le 11 janvier 2015
Imprimer cet article logo imprimer

Echange Lentilly / Perchtoldsdorf (10 au 17 octobre 2014)

1. Vendredi soir (Départ de Lentilly)

Notre classe bilangue des 3.4, 3.5 et 3.6 est partie à Perchtoldsdorf en Autriche pour un échange linguistique et culturel. Nous sommes partis du collège vers 19 heures et arrivés le samedi matin à 11 heures à Perchtoldsdorf.

A l’arrivée, nos correspondants nous ont chaleureusement accueillis avec des gâteaux autrichiens faits maison et des boissons. Après une petite promenade pour nous montrer le collège et le centre-ville de Perchtoldsdorf, nous sommes allés dans les familles de nos correspondants pour passer le week-end avec eux.

2. Lundi matin (Wien)

Lundi 13 Octobre au matin, nous sommes allés nous promener à Wien avec nos correspondants. Wien est une très jolie ville.

Nous avons vu en premier l’Opéra (die Oper), le Parlement (das Parlementärs) et la Mairie de Wien (das Rathaus).

Puis la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne (den Stephendom), la Hofburg (die Hofburg), et aussi beaucoup de statuts (Goethe, Niké …), c’était très beau.

Nos correspondants nous expliquaient, à l’aide de petites fiches, l’histoire de chaque bâtiment. C’était un très bon moment d’échange. Puis nous avons pique-niqué, avant que les correspondants ne partent, dans la très réputée Université de Wien.

En passant devant la statue de Niké, nos professeurs nous ont appris une anecdote : Le nom de la marque « Nike » vient de cette déesse, la déesse du sport.

« Léna et Suzanne »

3. Lundi après-midi (Schönbrunn)

Le lundi 13 octobre après-midi, nous sommes allés visiter le château « Schloss Schönbrunn » qui se situe à l’ouest du centre-ville de Vienne, à « Heitzing ». Ce château appartenait aux « Habsbourg ». François Joseph 1er d’Autriche et sa femme l’impératrice Elisabeth (Sissi) y ont vécu. Nous avons commencé la visite par l’intérieur du château. Nous sommes passés par plusieurs pièces comme les chambres, les salons, la salle de bal… Au total, nous avons visité un peu plus de 40 pièces sur les 1 441 qu’il contient.

Ensuite, nous avons continué la visite par l’extérieur, qui comprend les magnifiques jardins du château très colorés. Par la suite, nous sommes montés sur une colline pour voir la « Gloriette », un lieu où les Habsbourg aimaient prendre le thé avec une vue imprenable sur tout Vienne.

Pour finir, nous avons quitté le château en passant près du zoo et dans de grandes allées avant de prendre le tramway pour retourner chez nos correspondants.

« Manon et Irina »

4. Mardi matin (Haus der Musik)

La matinée du mardi 14 octobre, nous nous sommes rendus au musée des sons (Haus der Musik) à Vienne. La visite était composée de plusieurs phases :

Premièrement, nous avons écouté des sons et des bruitages, comme par exemple des raclements de gorge ou la fraise d’un dentiste. Nous avons aussi écouté un morceau de musique de nos jours mais en réalité, c’était un réarrangement d’un morceau de musique composé de Beethoven. Nous avons pu voir et essayer des instruments géants et nous avons appris des choses en rapport aux variations sonores.

Secondement, nous avons vu des partitions musicales, des portraits, des affiches de représentations musicales, les meubles et objets qui appartenaient aux grands musiciens autrichiens tels que Haydn, Mozart et Mahler. Grâce à cela et à un audio- guide, nous avons appris beaucoup de choses sur les compositeurs.
On entendait même parler de napoléon qui séjournait à Vienne au début du 19e siècle.

Ensuite, nous avons même fait des ateliers informatiques avec des vidéos et des images.

A la fin de la visite, nous avons pu essayer de diriger le célèbre orchestre philharmonique de Vienne avec une baguette « magique interactive » avec les musiciens. Avant de quitter ce musée, nous avons eu la chance d’entendre jouer deux camarades sur un magnifique piano à queue.

Valentin qui à la fin de la visite de la maison de la musique nous a joué un morceau au piano.

« Jérémy »

5. Mardi après-midi (Hundertwasser)

Mardi après-midi, nous avons pu visiter le musée de Hundertwasser, architecte et peintre autrichien dont nous avons étudié sa vie déjà en cours avant notre départ.

Une guide nous a expliqué la pensée de cet artiste avant-gardiste et ses œuvres. Il avait conçu des œuvres parfois étonnantes comme une fontaine dans laquelle l’eau circule à l’envers pour montrer ses idées qui allaient contre le courant de son époque.

Ce fut une visite intéressante qui a inspiré plus d’un parmi nous.

« Eléonore »

6. Mercredi (Gymnasium)

Le matin du mercredi, nous nous sommes retrouvés au Gymnasium de Perchtoldsdorf. Après avoir été répartis dans différentes classes, nous avons suivi des cours autrichiens de différents niveaux. En ce qui me concerne, je me suis retrouvé dans la classe de mon correspondant. Mais ce n’était pas le cas de tout le monde. Nous avons suivi un cours de français, d’arts plastiques, d’anglais, d’histoire et de religion (éthique).

Pour la pause déjeuner, le cuisinier du collège nous avait préparé un repas chaud.

L’après-midi, en sport, les garçons ont fait un match de foot contre les correspondants qui s’est soldé par un match nul. Les filles ont fait des jeux. En fin de journée, nous sommes rentrés dans nos familles respectives.

« Alexandre »

7. Jeudi matin (Lebzelterei)

Dans la matinée du jeudi, nous avons visité avec nos correspondants une pâtisserie de Perchtoldsdorf spécialisée dans la fabrication de pains d’épices. Elle existe depuis 1685 et les recettes sont toujours des mêmes depuis sa création. Nous avons même appris que cette pâtisserie livrait à l’époque la cour impériale.

A la fin de la visite, le propriétaire nous a fait goûter de différentes sortes de chocolat de de pain d’épices que nous avons trouvés délicieux.

8. Jeudi après-midi (Départ de Perchtoldsdorf)

L’après-midi, nous avons dû faire nos bagages car nous sommes partis à 19 heures. Nous étions très tristes de quitter nos correspondants mais leur professeur nous a offert des gaufrettes « Manner » comme souvenir de notre séjour.

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2