VOYAGE EN ITALIE : ROME ET POMPEI
Article mis en ligne le 5 juin 2014
Imprimer cet article logo imprimer

Cette année, les élèves latinistes de 4ème et quelques élèves apprenant l’italien sont partis visiter l’Italie du 23 au 28 mars. Les quelques mille kilomètres qui séparent Lentilly de Rome ont été effectués en bus.

Dimanche 23 mars, à 16 heures, tout le monde était prêt à partir et à passer une nuit plus ou moins reposante dans le bus. Et dès 7 heures, lundi matin, nous nous sommes tous retrouvés aux abords du métro romain pour rejoindre le centre antique. Notre premier coup de cœur : la vue sur le Colisée !

Le Colisée.

Nous avons alors entamé notre circuit le lundi 24 mars : nous avons vu la colonne de Trajan (qui a inspiré celle de la Place Vendôme, à Paris), visité la place du Capitole, conçue par Michel-Ange, le forum de César, les palais impériaux et, pour finir en beauté, le Colisée !



La place du Capitole

Lundi soir, nous avons dormi dans un hôtel près de Fiuggi, ville située entre Rome et la Campanie, région où nous devions nous rendre le lendemain. Tout le monde a apprécié de dormir dans un vrai lit, après avoir mangé des pasta a la pomodore !

Mardi 25 mars, nous avons visité le site de Pompéi, ville ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ. Malgré le temps mitigé, ça a été une visite fantastique !


Vue sur le Vésuve, en arrière-plan des vignes et vestiges de la ville.

La maison du Faune

Mardi soir, nous avons dormi dans un bel hôtel qui offrait une vue fabuleuse sur la baie de Naples.

Mercredi 26 mars matin, par un beau soleil (enfin !), nous nous sommes rendus à la Solfatare, un cratère situé dans les Champs Phlégréens, nom donné à une région volcanique située à l’Ouest de la baie de Naples. Nous avons pu y respirer l’odeur caractéristique du gaz sulfhydrique (celle de la boule puante !) qui s’échappe de multiples trous à une température avoisinant les 150 C° !!


Puis nous sommes allés visiter le Musée archéologique de Naples qui contient de nombreux vestiges retrouvés à Pompéi (statues, fresques, mosaïques…).

Dernière nuit à l’hôtel, puis jeudi 27 mars, dernier jour de visite ! Cette fois, nous sommes de retour à Rome, dont nous découvrons les aspects baroques : le Vatican, la Place Navone, le Panthéon, la fontaine de Trévi…

Pause devant le château Saint –Ange

La Fontaine de Trévi et des élèves qui se sont promis d’y retourner !

Le jeudi soir, nous nous rendons ensuite dans un bon restaurant, où chacun savoure ce dernier repas pris en terre italienne.

Quant aux professeurs qui ont encadré les élèves, Mmes Duplessy et Schaditzki, M. Donzelle et Roche, ils ont eux aussi beaucoup apprécié ce voyage durant lequel tout s’est très bien passé !!

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2