100 000 entrepreneurs - témoignage des élèves
Article mis en ligne le 10 février 2014
Imprimer cet article logo imprimer

Le Mardi 19 Novembre, 4 classes ont accueilli des chefs d’entreprises ou cadres qui viennent témoigner auprès des élèves de leur parcours.

La parole aux élèves :

Notre classe a eu la chance d’assister à l’intervention de Claudine PAGON, directrice d’entreprise. Pendant 2 heures cette intervenante nous a expliqué son parcours et la vie dans le monde du travail, plus précisément dans une entreprise de communication. Elle fait partie d’une association qui demande à des travailleurs d’intervenir dans des classes pour aider à l’orientation des élèves vers des métiers en leur faisant découvrir leurs métiers : c’est pour cela qu’elle est venue nous voir.
Elle a alors accentué ses propos sur le fonctionnement d’une entreprise. Ce qui nous a fait comprendre comment marchait une entreprise ainsi que les qualités et l’investissement demandés pour y arriver ; par exemple savoir faire face à ses responsabilités.
Claudine PAGON est directrice d’une agence de publicité : on appelle ça une directrice de communication. Elle travaille à son compte dans sa propre entreprise « Taxi brousse » qu’elle à créée elle-même il y a 13 ans. La communication est un métier très vaste avec divers métiers et beaucoup de demande d’emplois (pour 1 place, 500 candidatures).
Mme Pagon a commencé sa carrière a 18 ans en faisant une classe préparatoire mais n’a pas aimé et a arrêté au bout d’un an. Par curiosité elle a passé une journée dans une agence de publicité et comme elle nous a dit : elle a eu le « coup de foudre » pour ce métier. Suite à cela, elle a fait une école de communication. A la sortie de ses études elle obtient un poste en agence de publicité. Elle travaille dans différentes entreprises durant 11 ans et finit par créer son entreprise en 2000.
Mme Pagon nous a montré des tracts, affiches et prospectus créés par son agence. Nous avons aussi pu dialoguer avec elle, ce qui a rendu l’intervention intéressante. A la fin de cette intervention nous sommes sortis avec des connaissances plus approfondies sur la vie d’entreprise.

Enfin nous avons demandé à nos camarades ce qu’ils avaient pensé de cette intervention et nous avons sélectionné certain de leurs commentaires que nous trouvions intéressants.
Quentin : « Intervention vivante grâce à du dialogue et des exemples ! »
Bénédicte : « J’ai trouvé ca constructif »
Eddy : « Ca nous a appris des choses »
Robin : « C’était intéressant ! »

Andréa & Emma 35

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2