option découverte professionnelle en 3ème
Article mis en ligne le 22 août 2013
Imprimer cet article logo imprimer

Rentrée 2013 - Option découverte professionnelle

En 3ème, une option facultative de découverte professionnelle (DP3) est proposée aux élèves. 2h sont inscrites à l’emploi du temps. La 3ème heure couvrent les temps de visite organisés dans l’année en dehors de ces horaires.

Le choix de l’option se fait lors de l’inscription en 3ème. Il s’agit d’un engagement pour l’année scolaire.

Qu’est-ce que l’option découverte professionnelle ?
L’Option de Découverte Professionnelle est une option facultative proposée à tous les élèves de troisième quel que soit leur niveau scolaire et quels que soient leur souhaits d’orientation.

Elle vise à élargir la culture générale des élèves par la découverte du monde professionnel et des métiers et à les aider à faire des choix dans la construction de leur projet d’orientation.

L’enseignement en DP3 s’organise autour de trois axes :
• La découverte des métiers et des activités professionnelles dans différents secteurs
• La découverte des milieux professionnels (comprendre comment s’organise le travail dans une entre-prise ou dans une administration)
• La découverte des lieux et des modalités de formation (connaître les principaux diplômes, les voies et les lieux de formation)

Quelles activités ?
Les démarches proposées placent l’élève en activité. Quelques exemples : Visites d’entreprises, de lycées, de salons. Interventions de professionnels, de la conseillère d’orientation. Recherche documentaire et réalisation de dossiers de synthèse. Réalisation de fiches métiers et comptes rendus des visites (diaporama, article..). Elaboration de questionnaires et documents divers, exposés oraux (se présenter, présenter un métier …), rédaction d’un CV....

Quelle évaluation ?

Comme tout enseignement, l’option DP3 donne lieu à une évaluation. Elle porte sur les réalisations des élèves mais aussi leur implication. Elle figure dans le bulletin trimestriel.
Les résultats obtenus sont pris en compte pour l’obtention du Diplôme national du Brevet ou d’une mention (points supérieurs à 10)

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)

Dans la même rubrique :

puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V2